C’est grâce à l’action de l’association ASPC de Mougins menée depuis plusieurs mois que la bastide de Currault sera sauvegardé dans sa partie historique. Voir sur le site : http://currault.typepad.fr/
Cette association méconnue du public a fait un travail remarquable souvent dans l’indifférence générale et parfois le mépris pour sauver un patrimoine architectural qui était vouée à la démolition lors du projet de centre commercial Family Village.
Certains diront que cela n’empêchera pas un autre projet de centre commercial de voir le jour sur le terrain de la ZAC St Martin, sans doute mais le promoteur devra revoir ses plans pour épargner la bastide.
L’ASPC a été le grain de sable, le colibri qui porte une goutte d’eau pour éteindre un immense incendie.
Le quartier Saint Martin a une Histoire, grâce à l’action de l'ASPC, elle ne sera pas oubliée.
Merci
Nous vous remercions d'avoir mis en avant les résultats obtenus par notre association pour sauvegarder la bastide de Currault.
M. Bianchi, adjoint à la culture et au patrimoine de Mougins, qui nous avait reçus avec courtoisie fin janvier, a confirmé par écrit que la Ville se rangeait aux demandes de la DRAC : la bastide sera sauvegardée dans sa partie historique et un périmètre alentour aménagé. Nous connaissions la position de la représentation du Ministère de la Culture. Celle qu'adopte désormais Mougins nous rassure. Nous savons que notre engagement a contribué à cette significative évolution de position.
Dire comme certains que cela ne change rien au projet est évidemment curieux - pour ne pas dire autre chose - puisque l'espace "Bastide" réduira d'autant l'emprise commerciale qui continue d'être envisagée.
La référence que vous faites au colibri de Pierre Rahbi est judicieuse puisque c'est une allusion au festival du livre 2006 de Mouans-Sartoux, évènement culturel qui ouvre des portes sur l'avenir tout comme la Bastide est une réalité culturelle qui rattache passé et devenir.
L'idée récemment exprimée dans la presse par le directeur de l'Office du Tourisme de Mougins d'imaginer que de grands chefs pourraient ouvrir des écoles de cuisine à Mougins est - peut-être - aussi une reprise d'une suggestion contenue dans le dossier que notre association a remis le 11 février à la Ville de Mougins...et qui proposait cet aménagement sur la ZAC St Martin, autour de et dans la Bastide sauvegardée !
Rédigé par : Bastide | 02 mai 2009 à 18:36