Une victoire aux élections municipales pour R. Galy, des terrains vendus au promoteur Altarea pour un prix très raisonnable, une loi de modernisation de l'économie présentée à l'assemblée Nationale à la fin du mois d'avril, voilà les paramètres nécessaires réunis pour que l'on reparle de centre commercial sur la ZAC St Martin et pourquoi pas d'IKEA ?
Un nouveau projet serait à l'étude peut-être un peu moins grand pour éviter la bastide de Curault dont la sauvegarde mobilise de plus en plus de monde. Il suffirait alors de déplacer le cube bleu et jaune, de réduire un peu le projet, 4000 m2 de moins, et le tour serait joué.
Souvenez-vous les propos du directeur d'IKEA sud Europe « deux IKEA ne seraient pas commercialement une hérésie » (Nice-Matin 14/12/07). Une façon de nous faire comprendre que malgré les échecs en CDEC et CNEC, IKEA n'a pas dit son dernier mot à Mougins. Avec le soutien indéfectible du maire de Mougins, on peut s'attendre à un printemps agité.
A suivre...
Dans un débat organisé par "le Monde" (19 avril), M. Attali précise :
" ... l'économie marchande est une forme de suicide de l'humanité car elle...conduit à la marchandisation générale de l'espèce". Et il ajoute :
"Evidemment, la commission que j'ai présidée n'a pas été aussi loin..." ou encore :
"Il faut réussir à se défendre contre le grand danger de voir progressivement les gouvernements, les nations, n'être plus que les marionnettes d'un marché qui aurait tout récupéré".
Le 21 avril, invité par la CCI de Marseille, Jacques Attali a souhaité que les 316 mesures de la commission qu'il préside soient lancées avant la fin juin.
" Il s'est déclaré soucieux sur deux points : la réforme trop timorée de l'urbanisme commercial et le déséquilibre au profit de la flexibilité sur le marché du travail."
Les riverains du quartier St Martin risquent fort de devenir les "pantins vivants" qu'on plaçait à proximité des explosions de bombe atomique pour étudier ses effets sur l'être humain.
Ce ne sont ni les quelques feuilles des arbres que l'on sauvera ni l'esthétique des constructions et cascatelles qui "donneront du repos au bruit", protègeront "mon air" ou sauvegarderont "ma terre", comme le clame si fort notre édile !
Personne à la CCI de Nice n'a pu nous dire si M.Attali viendrait y tenir une conférence. Nous imaginions déjà l'inviter à venir s'abriter sous le manteau de St Martin...
Rédigé par : alatali | 25 avril 2008 à 12:26