Dans la course aux municipales, on retrouve en 2008, un ancien de l'équipe de Roger Duhalde, Gérard Franchi dont de nombreux mouginois se souviennent notamment son passage remarqué dans l'association AFN regroupant les anciens d'Afrique du Nord. Une association qui a été dissoute par la comité départemental laissant les anciens combattants d'Afrique du Nord mouginois sans association.
Quoiqu'il en soit, G. Franchi, vieux routier de la politique mouginoise, rappelle ses trois mandats dans l'équipe de M. Duhalde.
Le collectif a donc comparé le CV de G. Franchi avec les nombreux projets commerciaux qui ont menacé le quartier Saint-Martin. Un parallèle intéressant.
G. FRANCHI, le parcours
G. Franchi est entré au conseil municipal en 1983. Soit un an après le premier projet de grande surface (1982).
En 1989, il est adjoint à l'instruction publique, c'est en 1987 que le projet de Carrefour menace le quartier Saint Martin. Première demande de rattachement du quartier à Mouans-Sartoux par les habitants de ce quartier. G. Franchi a du donc «exprimer sa tristesse» devant le fait «que des Mouginois demandent leur appartenance à une autre commune» comme il le déclare dans le journal Le Cannois dans son édition du 7 février au sujet de l'actuelle demande de rattachement.
En 1994, projet d'un "Cap 3000" de 20 000 m2 de galeries marchandes, G. Franchi est adjoint à la sécurité en 1995.
G. Franchi a collaboré avec l'équipe de R. Duhalde jusqu'en 2001. En 2000 : projet de multiplexe, 21 000 m2.
R. Duhalde ne se présentera pas aux municipales pour laisser «sa chance à son adjoint, R. Galy». G. Franqui s'attendait alors, à tort, à figurer sur la liste de R. Galy : «il a longtemps pensé qu'il figurerait sur la liste de Richard Galy avec lequel il avait toujours entretenu les meilleures relations. »
Concernant l'épineux dossier de la SEMCAM, M. Franchi n'a pas fait partie des conseillers municipaux qui ont attaqué en 1998 au tribunal administratif la délibération du conseil municipal concernant la vente illégales des terrains de la ZAC St Martin à la commune. Une affaire pour laquelle la commune s'est endettée et dont les intérêts uniquement pour les année 1998, 1999 et 2000 s'élèvent à 200 000 €, à la charge du contribuable mouginois !
G. Franchi peut aujourd'hui s'émouvoir de «l'opacité de la gestion financière» de la municipalité actuelle, que dire de la municipalité à laquelle il a apporté un soutien indéfectible jusqu'en 2001 ?
G. FRANCHI, la revanche ?
Voici donc le retour de Gérard Franchi, ami de R. Duhalde et de R. Galy jusqu'à ce que ce dernier l'écarte de sa liste électorale. Un revers que G. Franchi a essuyé difficilement. Nous comprenons mieux la présentation qu'en fait M. Pottier, son collaborateur, auprès des mouginois lors de son démarchage téléphonique en indiquant qu'il a une revanche à prendre...
C'est vrai, R. Galy n'a pas été chouette envers quelqu'un qui a soutenu une équipe municipale toujours prompte à dégainer un nouveau projet commercial pour notre quartier et qui s'est vu écarté au moment où le plus gigantesque allait être imposé aux habitants du quartier Saint-Martin. Il déclare aujourd'hui sa ferme résolution à "interdire un Family Village à Mougins". Aussi ferme que son opposition aux projets qu'il a largement cautionnés en tant que conseiller municipal ?
G. Franchi peut continuer à exprimer sa tristesse, les habitants du quartier Saint-Martin n'ont pas changé d'avis sur le rattachement à Mouans-Sartoux. Nous déclarons notre ferme résolution à devenir mouansois !
Les commentaires récents