Un mouginois nous a transmis la copie d’un courrier qu’il a adressé à la fondation Nicolas Hulot suite à l’attribution de la médaille d’or « Défi pour la terre » à Mougins. Il nous a paru intéressant d’en publier ici un large extrait :
« Comme j’ai déjà eu l’opportunité de vous le préciser, votre courriel en date du 4 avril n’a pas répondu à mon propre mail du 20 mars et je saisis l’occasion de l’interview que Nicolas Hulot a récemment donnée au « Monde » pour vous signifier – encore – que nous comprendrions beaucoup mieux ses propos s’ils étaient appliqués, ici, chez nous, à Mougins (Alpes Maritimes) et s’il reconsidérait (déjà écrit à plusieurs reprises) la médaille d’or qu’il a attribuée à une Commune qui, après s’être opposée à la réhabilitation d’une voie de chemin de fer (pour désengorger le trafic routier) se rit de ses citoyens en s’engageant pour implanter une surface commerciale de 32.000 m2 dans une ville qui se targue d’être une ville de luxe et de prestige ! On croit rêver mais le cauchemar nous envahit quand on imagine que 10.000 véhicules de plus par jour se jetteront sur nos routes pour aller chez IKEA à Mougins et consommer du jetable.
Je cite Nicolas Hulot :
« Dans le domaine des transports, il va falloir cesser cette obsession du tout autoroutier en faisant jaillir d’autres régulations économiques… »
« Il faut sortir de la culture du jetable, dématérialiser une partie de l’économie, remettre en place une économie qui repose sur les services » »
C’est intéressant de revenir sur cette médaille qui a été célébrée par une campagne d’affichage présente jusque dans notre quartier. Souvenez-vous : « Mougins efficace par nature ».
Nous avons retrouvé le Mougins Info de l’époque dont la page est téléchargeable ci-dessous.
La commune de Mougins était la seule à être candidate dans ce « défi ». Certes, elle a obtenu la médaille mais la concurrence n’était donc pas féroce. En fait, en relisant attentivement Mougins Info cette médaille récompense une campagne de communication qui visait à rendre les mouginois plus actifs dans leurs gestes quotidiens en faveur du développement durable. Si quelqu’un doit avoir une médaille c’est le mouginois qui trie ses déchets, porte ses encombrants à la déchetterie, économise l’eau, économise l’électricité en installant des ampoules à économie d’énergie, répand des produits non toxiques dans son jardin, utilise les « canisac » pour les déjections de son chien, encore faut-il en trouver sur Mougins (!) et qui se rend au village le plus proche à pied.
Bref ! Vous êtes, habitants de Mougins efficaces dans ce domaine, les véritables vainqueurs de cette médaille et non la mairie de Mougins, propriétaire de terrains depuis 1998 à Saint-Martin et qui n’a jamais entrepris aucune action de dépollution à cet endroit. Voir l’article sur la décharge de Mougins.
Par ailleurs, avec le numéro « spécial été » de Mougins Infos ne traitant que des aspects touristiques ( !) de la ville, un guide pratique du tri des déchets l’accompagne. J’ai eu beau chercher sur la carte « où se trouvent les colonnes pour la récupération du verre, du papier et du textile » dans notre quartier, je n’ai pas trouvé. Et pour cause : nous n’avons aucun de ces points d’apport volontaire.
En fait notre quartier n’apparaît même pas sur ce plan car il est caché par le pavé titre !
De toute façon nous savons tous dans notre quartier que les points de dépots volontaires les plus proches se trouvent… à Mouans-Sartoux ! Il n’y en a aucun à Saint-Martin.
Doux jésus, il y a pourtant du bon chocolat ! Mais celui de cette médaille est, je le devine, une tromperie qui ne devrait même pas avoir sa place au festival de la gastronomie, mélange de produits frelatés qui font bel effet mais n'apportent qu'indigestion courante au consommateur citoyen. Quel gâchis !
Rédigé par : martha | 19 juillet 2007 à 18:51
Afin de "faciliter" le sommeil des riverains esclaves du bruit et de la pollution et autres clients volontaires ou obligés, IKEA Mougins appliquera peut-être ce que l'enseigne vient de réaliser du 23 au 27 juillet dans son magasin d'Oslo : passer une nuit complète dans le magasin, en utilisant les lits IKEA mis à disposition et après avoir choisi sa chambre à coucher parmi la gamme des produits exposés.
Intitulé de l'opération (évidemment sans arrière-pensée commerciale ou autre) : ikea vous enferme pour une nuit ! Parions que tout le conseil municipal sera gracieusement invité à partager des rêves communs...
Rédigé par : dodo | 31 août 2007 à 11:18