L'édition de Nice-Matin du 10 août, publie un article concernant le château de Curault dont la partie la plus ancienne date du 14ème siècle comme la DRAC (Direction Régionales des Affaires Culturelles) le mentionne dans son rapport rendu public.
Nous remercions Nice-Matin d'avoir fait la une de son quotidien sur cette bastide qui comporte peu d'équivalent dans la région et dont personne ne semble se vouloir se soucier et surtout pas la mairie de Mougins. Le manque de moyens autant que l’absence d’une volonté politique de préserver le patrimoine ne peuvent conduire au classement de ce bâtiment ce qui serait pourtant la solution idéale. Le château pourrait être alors débarrassé de ses « verrues » et pourquoi pas accueillir le musée d’histoire locale de Mougins. Pour cela, il faudrait que M. Lambert président du Centre d’Histoire et d’Archéologie de Mougins se mobilise aux côtés des Mouginois soucieux du patrimoine de la ville. Actuellement, ce n’est malheureusement pas le cas et le silence du CHAM dans l’article de Nice-Matin est inquiétant.
Le Collectif a déjà écrit au sujet de cet édifice (voir articles du mois de juin), dont la destruction semble suspendue à la décision de la Commission Nationale d’Equipement Commercial prévue en septembre prochain, le 26 précisément, d’après son secrétariat contacté par téléphone.
Il est vrai que le permis de démolir a déjà été déposé par la société ALTA CRP (mentionné sur le rapport de la DRAC) en mairie de Mougins alors que cette société n'est actuellement pas propriétaire de ces terrains. Une partie appartient toujours à des propriétaires privés et le reste est encore propriété de la ville de Mougins jusqu'à sa rétrocession à la SEMCAM (Société d'Economie Mixte Chargée de l'Aménagement de Mougins). Il est dès lors étonnant de pouvoir déposer un permis de démolir un bâtiment sans en être le propriétaire.
La position de l'aménageur ALTAREA , relayée par la ville de Mougins premier VRP de cette société semble-t-il, nous ferait bien rire si ce n'était si grave pour le patrimoine de Mougins. Comment affirmer que les éléments remarquables, car ils existent bel et bien, seront mis en valeur alors que l'emplacement occupé par le château actuellement est prévu pour accueillir la dalle IKEA ? Faudrait pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !
En conclusion, le collectif regrette que l'entretien d'une heure accordé à Madame Burlot, journaliste à Nice-Matin, n'ait pas fait l'objet de la moindre ligne dans l'article de ce jour. Nous avons été contactés pour faire le point sur le dossier IKEA, le rattachement, le quartier. Nous avons pris, bien volontiers, de notre temps pour répondre à toutes les questions avec précisions et apporter les preuves de nos affirmations. Encore une fois, comme à RMC, comme sur TF1, le Collectif n'a bénéficié d'aucun temps de parole. Mme Burlot nous a assurés que notre quartier ferait l'objet d'un autre article, plus tard...
En attendant tous les autres quartiers de Mougins ont eu droit à un article, Nous nous souvenons particulièrement du bel article sur Mougins le Haut
Il reste notre blog où nous ne manquerons pas de vous tenir informés :
- de la procédure de rattachement toujours en cours
- du dossier IKEA/CNEC
- de la décharge illégale sur le terrain de Saint-Martin toujours bien présente
- de la rétrocession des terrains de la ZAC Saint-Martin par la ville de Mougins à la SEMCAM
- de l'avenir du château de Curault
Bien d'accord avec vous, entendre l'aménageur, le Groupe ALTAREA/GALY, dire que le château sera conservé au milieu de leur centre commercial serait risible si l'on faisait abstraction des conséquences. Le plus grave, c'est que ces menteurs puissent faire de telles affirmations et qu'il y ait des couillons pour les croire ! Sûr que l'APIM et son porte parole, le beau fils du 1er adjoint de Galy, ne manqueront pas de mettre en avant les engagements du promoteur concernant le château... Le combat va être rude, car le taux de politiques véreux dans la région et le pouvoir de l'argent sont encore peut-être plus importants chez nous que dans le reste de la France, mais nous n'avons pas d'autres alternatives que de le gagner si l'on veut préserver notre cadre de vie. Quant au rattachement, bonne chance pour la suite. A Mouans-Sartoux, au moins, vous serez des habitants à part entière. Et bon courage, car vu le Préfet actuellement en place dans les A.M., sûr qu'il va faire le maximum pour vous mettre des bâtons dans les roues pour satisfaire ses amis politiques. Amicalement, un mouginois
Rédigé par : Un mouginois | 24 août 2007 à 13:38