Deux clans s’affrontent pour la reconstruction de la station d’épuration avec d’un côté :
Le SIABC : syndicat intercommunal d’assainissement du bassin Cannois : Cannes, Théoule, La Roquette-sur-Siagne et Auribeau
De l’autre :
Le SIAOAM : syndicat intercommunal de l’assainissement de l’ouest des A.M : Mandelieu-la-Napoule, Le Cannet-Rocheville, Mougins et Pégomas
Il semblait que la bataille était en passe de trouver une issue favorable pour les contribuables puisque c’est le projet du SIABC qui a été retenu par les pouvoirs publics et que les subventions de l’Agence de l’eau (25 % du coût des travaux) doivent être allouées au syndicat cannois.
Une issue très attendue par tous les habitants car ces conflits politiques freinent le projet depuis 6 ans et ont déjà fait perdre 5 % des subventions de l’Agence de l’eau !
Nice-Matin dans son article du 22 septembre dernier, nous apprenait qu’une astreinte de l’Europe, à hauteur de 400 000 € par jour, menaçait l’état français pour ne pas respecter ses directives environnementales de 1998. « Addition répercutée sur l’Agence de l’eau puis sur les communes fautives ». C’est dire si nous étions impatients de voir nos politiques trouver une solution …
Or le 26 octobre, le syndicat SIAOAM, le perdant qui n’a pas dit son dernier mot dont Mougins fait partie, a tenu une assemblée prévue comme publique mais qui s’est déroulée finalement à huis-clos. Exit le journaliste de Nice-Matin qui avait pourtant été invité.
D’après les rares informations issues de cette réunion très confidentielle, il s’agissait de lancer une procédure préalable à un projet pour reconstruire une station d’épuration…
Mais puisqu’on vous dit que c’est le projet du syndicat de Cannes qui a été retenu et que les subventions de l’Agence de l’eau doivent aller au projet du syndicat du bassin cannois !
Pourquoi un tel entêtement ?
Cette obstination est totalement incompréhensible pour nous, contribuables et citoyens soucieux de l’environnement.
Les mouginois apprécient ainsi la nouvelle campagne actuelle de communication de leur municipalité sur le thème : « je récolte ce que les autres ont semé ». A quel degré faut-il prendre ce slogan ?
En attendant, « relever le défi pour la terre », slogan de M. Hulot, n’est pas à l’ordre du jour de notre municipalité qui pollue allègrement la Méditerranée et cela depuis 6 ans.
Quand on pense que la municipalité de Mougins voulait ajouter à la pollution déjà bien présente un centre commercial de 32 000 m2 dont les eaux usées auraient abouti dans une station d’épuration obsolète depuis 1991…Car il faut savoir que le dossier « Family Village » avait totalement négligé tout le volet assainissement.
« Dis Monsieur Hulot, tu en penses quoi aujourd’hui de ton lauréat mouginois du Défi pour la Terre ? »
C'est évidemment couillon si le fonctionnement de la machine à laver n'est pas parfaitement connu de la ville de Mougins.
Dans la propre machine mouginoise à laver les cerveaux en quadrichromie et qui est offerte chaque mois aux habitants, on devine déjà que le rédacteur en chef fera état de ce dysfonctionnement de l'apprentissage et en reportera la faute à...
Rédigé par : c'est la faute à Voltaire | 05 novembre 2007 à 18:09