La récente annonce faite à Marie, Pierre et Paul de l’implantation d’IKEA à Gilette ne surprendra que les lecteurs naïfs et accrochés au prétendu dossier parfaitement bien retravaillé tel que l’avait annoncé le Maire de Mougins avant la réunion décisive de la CNEC. Les baudruches de type «Vintimille», lancées par le blog du citoyen Lambda relayées par Nice Matin ou l’inverse, ont depuis longtemps éclaté et seuls ses fervents adeptes continuaient de croire qu’IKEA à Mougins, ce n’était « que du bonheur ! » . La formule boomerang de l’Administratrice de l’Office du Tourisme pourrait s’appliquer maintenant aux opposants et riverains mais aussi aux pro-ikéistes mouginois qui iront chercher leurs étagères à Gilette, (ils pourraient aussi les commander par internet) car la route sera moins longue que celle qui conduit à Toulon. La pollution ne sera que déplacée un peu plus à l’est mais continuera d’accentuer les menaces que tous dénoncent.
Reste désormais à occuper le terrain de Saint-Martin. Nous pouvons difficilement imaginer que le promoteur abandonne la partie de chasse à la rentabilité car le bonheur, pour lui, est dans ce pré-là. Le gibier est nombreux qui pense que l’affaire sera encore juteuse même sans l’enseigne phare IKEA.
Car, après tout, il suffit - en simplifiant - que l’architecte modifie ses plans et dépose un nouveau permis de construire :
1 / Sur la dalle IKEA initialement prévue subsisterait la bastide puisque l’autorisation de démolition n’a jamais été donnée par la DRAC contrairement à ce qu’affirmait notre Maire. Nous continuons de croire, d’ailleurs, que ce bâtiment pourrait bientôt être « inscrit » à défaut d’être «classé». Le CHAM, sans avoir eu à bouger, pourrait alors, par exemple, obtenir son musée et remercier, par une plaque apposée à l’entrée des soubassements du XIVème siècle, les opposants qui, eux, se sont battus pour sauvegarder le site.
2 / Le promoteur Altarea, lui, outre qu’il confirmerait une belle opération financière et vite rentabilisable, réaliserait ici le type de plate-forme qu’il vient d’ouvrir au Mans (Family-Village des Hunaudières avec intégration, comme il dit, dans l’environnement local par contrat passé avec H. Pescarolo) ou, le 7 novembre, à Aubergenville près de Mantes (à ce sujet, consultez les réactions édifiantes parues dans «le courrier de Mantes»). Les cascatelles et espaces d’eau de type caraïbal retrouveraient leurs couleurs, les crapauds chanteraient à la tombée de la nuit et avaleraient les nuisibles, les enseignes initialement prévues (le voudront-elles encore ??) installeraient leurs portants, étagères et décors, le public déambulerait le dimanche et le soir jusqu’à 22 heures entre les caisses, les pilastres et pots de fleurs, la ville de luxe et de prestige compterait ses rentrées sur la nouvelle ligne budgétaire : « inespéré ». Que du bonheur, quoi ! Car, ne nous y trompons pas : même ce type de moyennes surfaces cherchera aussi à « travailler plus pour gagner plus » (au préjudice de qui ???) !
Bien sûr, comme ce ne sont plus 10.000 voitures de plus par jour qui se précipiteraient, pare-chocs contre pare-chocs (tiens, au fait, ce sont les chiffres également annoncés pour Gilette !!) , le promoteur (ou la ville ou/et la SEMCAM ? ) devrait moins débourser pour corriger les infrastructures routières (Attention : plus d’autoroutes nouvelles, plus d’aéroports nouveaux, vient de déclarer notre Président – mais pas la Commission Attali !!)… sauf, évidemment, si on décidait de construire, ici, un lycée car n’a t-on pas entendu quelqu’un affirmer - sans rougir - qu’un lycée attirerait autant de voitures qu’IKEA ? Quelqu’un, sans doute, qui ne sait pas ou plus ce qu’est une école…ou un lycée polyvalent !
Alors, Saint-Martinais, mobilisez-vous pour rattacher votre quartier à la ville qui est à portée de votre main : Mouans-Sartoux. Car….c’est vous qui, alors, déciderez du manteau dont vous voulez couvrir St Martin donc de votre avenir et de celui de vos enfants, pas un promoteur ni une ville qui continue de négliger votre quartier !
Alphonse Drouan
Où habitez-vous Monsieur DROUAN ? Si ma mémoire est bonne, pas au quartier St Martin. Alors quel est l'objectif de vos commentaires sur un blog où vous n'avez pas votre place (n'appartenant pas à ce quartier).
Rédigé par : la belette | 13 novembre 2007 à 17:24
C'est grâce à des personnes comme M.Drouan que nous avons pu vaincre un projet démesuré comme Family Village. C'est justement parce qu'il n'habite pas directement dans le quartier que son combat à nos côtés est totalement désintéressé. Il n'essaye pas de protéger un quelconque patrimoine, il se bat parce qu'il trouve que notre quartier n'a pas la place et le développement qu'il mérite à Mougins. Il en faudrait beaucoup des personnes comme lui et malheureusement ce n'est pas le cas. Aussi, M. Drouan aura toujours sa place sur ce blog comme toute autre personne qui soutiendra comme lui le rattachement de notre quartier à Mouans-Sartoux.
Rédigé par : Anny | 14 novembre 2007 à 09:35
La belette est un animal plus lâche, plus sournois et surtout plus destructeur que le crapaud qui va enchanter les cascatelles du futur parc Family Village, cher collègue. Je ne crains pas, moi, d'exposer mon nom pour défendre une cause qui m'est lointaine en kilomètres contrairement à vous qui êtes presque "au coeur" du problème.
Allez, courage, lâchez-vous, ôtez votre masque, même si vous n'accordez pas de légitimité à mes propos ! Elle est bien petite votre remarque.
Rédigé par Crapaud utile dit Drouan Alphonse
Rédigé par : lâche | 14 novembre 2007 à 10:43
Le polémiste qui se terre sous le nom de belette, outre qu'il manque de courage ainsi que l'a dénoncé M.Drouan, semble avoir oublié qu'ensemble ils ont marché côte à côte pour s'opposer, avec l'essentiel soutien de M. Aschieri, au Family Village, que ce soit lors de manifestations ou autour d'une table d'échanges. Si des gens extérieurs au quartier ne s'étaient pas engagés, certains en faisant des démarches et en constituant des dossiers, d'autres uniquement en signant une pétition, le Family Village serait à la porte de la Belette. Continuez, M. Crapaud (j'imagine qu'il s'agit d'un surnom et je l'envie) car on a besoin, aujourd'hui, de gens comme vous et non pas de polémistes à la petite semaine !
M. Michel, Mougins
Rédigé par : Michel | 14 novembre 2007 à 12:28
Moi non plus je n'habite pas ce quartier. Mais j'habite Mougins depuis 25 ans, et j'adoooore aussi et tout autant Mouans-Sartoux. C'est pour ça que je fais partie du Collectif, pour soutenir des gens courageux qui se battent depuis un an sans l'aide qui que ce soit, ni d'une association, ni d'un parti politique. Et puis, mon rêve, ce serait que ce quartier accueille une structure comme un lycée, une belle piscine, un centre culturel, qui manquent cruellement à Mougins. On peut rêver...
Et j'ai toujours préféré les crapauds qui sont en fait des princes (tous les enfants le savent) aux belettes infâmes dont aucun poète ne fera jamais l'éloge. Beurk...
Rédigé par : MATHIEU Jocelyne | 14 novembre 2007 à 18:59
Le raisonnement de Mr ou Mme Belette me semble à l'opposé de la democratie voulue par le slogan de notre republique . Je comprends d'autant moins que Mr ou Mme Belette a effectivement dû se battre dans les mêmes rangs que l' auteur du texte . Son propos est celui d'un individu avec des oeilléres , des oreilles bouchées et une reflexion très limitée . Dommage pour lui .
Rédigé par : Floderer | 15 novembre 2007 à 15:04
N'importe quel lecteur aura constaté que l'auteur du texte incriminé ne parle pas de son propre quartier mais s'adresse aux habitants de St Martin ! C'est un encouragement qu' il leur adresse ( à Mr Belette inclus , s'il habite le quartier !)
Rédigé par : Mme Paini | 15 novembre 2007 à 15:15
Des amis sont allés à IKEA à Toulon faire des emplettes. Ils ont été accueillis par un grand panneau indiquant "IKEA à Mougins, c'est fini". Et quand ils en ont parlé à des vendeurs, ceux-ci ont répondu "que c'était pas encore sûr", "qu'il ne fallait pas perdre espoir"...
Alors soyons vigilants, IKEA n'a pas dit son dernier mot et atttend de pied ferme de connaître les motivations de la CNEC; et M. GALY a dit clairement que ST MARTIN avait vocation à devenir une grande zone commerciale.
Bref, le combat n'est pas fini, et le rattachement à Mouans-Sartoux semble plus que jamais nécessaire voire la seule issue, pour tous les habitants des alentours, mouginois comme mouansois qui ne veulent pas de ces projets mégalomanes et qui veulent garder leur identité.
Rédigé par : Nikita | 16 novembre 2007 à 19:11
Il serait bon que les vendeurs de Toulon lisent l'article de Nice-Matin concernant le projet d'Estrosi à Gilette, projet dont IKEA fait partie intégrante dans le décor environnementale. Le Président du Conseil Général n'a pas fait tous ces efforts ou plutôt dépensé tout cet argent pour ne pas voir IKEA s'implanter à Gilette. De plus, les municipales arrivant très vite et sa candidature à la Mairie de Nice étant annoncée depuis de nombreux mois (de manière officieuse d'ailleurs), il n'est pas question pour lui de laisser échapper un tel projet pour réaliser son ambition première "la Mairie de Nice". Alors que les pro-ikéa des environs de Mougins ne se fassent pas trop d'illusions. Qui pèse plus dans la balance ? Le Maire de Mougins ou le Président du Conseil Général ?
Rédigé par : Aude | 18 novembre 2007 à 11:55
J'oubliais de préciser la date du Nice Matin : le 17 novembre 2007 (bien entendu !)
Rédigé par : Aude | 18 novembre 2007 à 11:56
mardi 24 avril 2007
Altarea, toujours Altarea, encore Altarea !!!
Peut-être ne connaissez-vous pas ce nom ! C'est celui d'une société parisienne de promotion immobilière qui s'intéresse beaucoup à notre bonne ville de Nogent avec, semble-t-il, l'aide du maire et, du temps où il sévissait comme Architecte conseil de la ville (250.000 euros d'honoraires entre 2002 et 2006 !), celle de Richard LAVOUTE.
C'est Altaréa qui a obtenu du maire de pouvoir acheter le dernier grand terrain municipal en centre ville (2.000 m2), situé rue Paul Bert. Les conditions de cette désignation ont été tellement opaques et douteuses que le tribunal administratif de Melun en a été saisi. Les juges diront le droit sur 2 points importants :
- un maire a-t-il la compétence pour décider seul qu'un terrain communal sera vendu de gré à gré plutôt que par adjudication, même si le prix payé par l'acheteur est 2 fois supérieur à l'estimation des Domaines ?
- la commune peut-elle déléguer au même acheteur la construction d'un équipement sportif, en état futur d'achèvement, sur le même terrain ? N'y a-t-il pas, dans ce cas, risque de détournement des règles concernant les marchés de travaux publics ?
Rédigé par : JYLLOUE | 12 décembre 2007 à 19:42