A Mougins, dans les Alpes-maritimes, toute la commune semblait se soumettre à la dictature commercialo-financière du Maire, Richard GALY.
Toute la commune ? NON ! Au quartier Saint-Martin nord, un collectif d’irréductibles habitants résiste encore et toujours à l’oppresseur…
Tout a commencé en juillet 2003 lorsque, dans le plus grand secret, le Maire de Mougins a signé une convention avec un promoteur pour l’implantation au quartier Saint-Martin d’un méga centre commercial de 32.000 M2comprenant près de 40 magasins dont l’enseigne fétiche des adeptes de la surconsommation, IKEA.
Prudent, c’est à peu près à cette même époque que Richard GALY, qui habitait non loin du secteur concerné, a pris la sage décision de déménager afin de s’expatrier à l’autre extrémité de la commune… Pas folle la guêpe !!!
.
Dédaignant les habitants de sa commune, le Maire a tenté de continuer son bonhomme de chemin : aucune concertation avec les riverains, aucune communication, une pseudo réunion publique (le 9 octobre 2006, soit plus de 3 ans plus tard) qui s’est avérée un simulacre de démocratie (one man show de sa sainteté, parole donnée seulement à ses proches et refusée aux opposants).
Quid du secteur concerné par cette implantation ? Une zone industrielle ou commerciale, bien desservie par des accès autoroutiers et loin des habitations ?
Non, rien de tout ça. Le quartier Saint-Martin, c’est une zone résidentielle, à l’entrée immédiate du village voisin de Mouans-Sartoux, une zone déjà engluée dans ses problèmes de circulation.
.
C’est là, à 300 mètresd’un collège, à 50 mètres d’une école et à…6 mètres d’un institut médico-éducatif que le Maire rêvait d’implanter son projet mégalomaniaque : loin de son village chéri, Mougins, perché sur la colline et loin de son nouveau lieu d’habitation. S’estimant ainsi à l’abri des prévisibles bouchons et asphyxies au CO2 et aux particules fines, pourquoi se priverait-il de potentielles rentrées financières puisque seuls les voisins mouansois et les mouginois « d’en bas », ceux qu’il méprise, subiraient les conséquences dramatiques de ce funeste projet : paralysie routière, pollution, nuisances sonores et visuelles, insécurité, mort des commerces de proximité,…
.
Tout est bon pour le Maire pour parvenir à ses fins : pressions, manipulations, mensonges et même…création d’un blog et d’une association pour l’implantation d’IKEA, cette multinationale qui fait construire ses produits par des indiens payés 1,60 euro par jour ! Du jamais vu dans le milieu associatif : on ne milite plus pour défendre une cause, on se bat pour l’implantation d’un centre commercial…
.
Trop fort. Un léger bémol cependant : ce blog et cette association, para municipales, militent surtout pour les intérêts de la municipalité. Ceci explique cela…
Et du pathétique, en veux-tu ? En voilà : lors du dernier conseil municipal, une élue mouginoise a déclaré vouloir mourir à l’ombre d’IKEA ! Wouah, impressionnant. Bon, il est vrai que cette brave dame est aussi la doyenne des élus.
Là aussi, ceci explique peut-être cela…
.
Face à tout ça, un collectif d’habitants du quartier Saint-Martin nord s’est créé et a déclenché LA guerre de sécession : comme le permet le code des collectivités territoriales, ce collectif, fort des signatures de plus de 40% des habitants du secteur concerné, vient de demander le rattachement du quartier à la commune de Mouans-Sartoux. Le dossier a été déposé le 2 février 2007 en sous-préfecture et le Préfet a obligation d’y donner suite. Cette procédure, peu banale, a été couverte par l’ensemble des radios et télévisions nationales (dont TF1, France 2, France 3, M6).
.
La démarche engagée par ces habitants s’explique aussi, outre le problème du centre commercial, par le fait que leur quartier se situe à moins de 300 mètres du centre du village de Mouans-Sartoux (alors que celui de Mougins est à 4 kilomètres) : ils y font leurs courses, y pratiquent leurs activités sportives, y vont au cinéma, à la médiathèque, se rendent aux différentes manifestations qui y sont organisées.
.
D’autre part, la municipalité mouginoise n’a jamais réalisé le moindre équipement public dans ce quartier : pas d’école, pas de crèche, pas de poste de police municipale, pas de jardin public, routes à l’abandon et jamais nettoyées,…
C’est donc tout naturellement que les habitants se sont tournés vers Mouans-Sartoux, qui a la chance d’avoir un Maire, André ASCHIERI, qui respecte, lui, tous les quartiers et tous les habitants de sa commune, et qui s’est engagé à accueillir à bras ouverts ces mouginois de Saint-Martin.
Un bonheur ne venant jamais tout seul, après la 1ère gifle reçue avec cette demande de sécession, le Maire de Mougins vient d’en recevoir une seconde :
la CDEC (Commission Départementale d’Equipement Commercial) a voté contre l'implantation de ce centre commercial.
Même si un recours devant la CNEC (Commission Nationale d’Equipement Commercial) subsiste pour le Maire de Mougins, en attendant, les habitants de Mougins et Mouans-Sartoux n’auront pas à subir la situation catastrophique que vivent les riverains de La Valentine et les habitants de Saint-Julien qui n’ont malheureusement pas pu empêcher l’implantation d’IKEA chez eux.
.
Quant à la « mémé » municipale de Mougins, il ne lui reste plus qu’à se déplacer jusqu’à Marseille ou Toulon pour exaucer son vœu et pour pouvoir mourir à l’ombre d’IKEA…
Commentaires