Jacques Attali, ancien conseiller de F. Mitterand a été investi d’une mission par N. Sarkozy : plancher sur des propositions pour relancer la croissance. Ce rapport ultra-libéral établit en concertation avec 45 membres (économistes, patrons, syndicalises, représentants de la société civile) fait des vagues depuis sa publication lundi 15 octobre.
LIBERER L’IMPLANTATION DES GRANDES SURFACES
Parmi les mesures proposées pour relancer la croissance, une a particulièrement attiré notre attention, il s’agit de la libéralisation du secteur de la distribution. Arguant du fait que cette libéralisation permettrait une baisse des prix à la consommation comprise entre deux et quatre points et relancer ainsi le pouvoir d’achats des français.
ROYER, GALLAND, RAFFARIN DES LOIS QUALIFIEES D’ECHEC
La commission propose de renoncer aux lois Royer et Raffarin* qui limitent l’implantation de nouveaux points de vente au motif qu’elles ont nui à la concurrence en profitant aux plus gros fournisseurs et distributeurs, au détriment des discounters.
Elle propose également de supprimer la loi Galland du nom d’un ministre qui interdit aux supermarchés de revendre à perte afin de protéger le petit commerce. Cette loi a déjà subi en 2004, une réforme suite à un accord entre fournisseurs et distributeurs. Les prix en hypermarché devaient baisser de 2 % dès septembre 2004 sur près de 5000 produits de grande consommation et de 1% en 2005, les grands industriels et les grands distributeurs ayant la charge de réduire leur marge commerciale.
Aujourd’hui les initiateurs de ces trois lois apprécieront que le rapport de M. Attali les qualifie « d’échecs » en gras dans le rapport.
Cette grande lessive législative devrait permettre « une diminution de 2 à 4 % de l’indice des prix » ainsi que créer « plusieurs centaines de milliers d’emplois ». L’arsenal législatif en place encadrant l’implantation des grandes surfaces avait pour but premier de protéger le petit commerce de la concurrence des hypermarchés.
LE GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT, LE RETOUR DE L'AGE DE PIERRE POUR M. ATTALI
A l’heure du Grenelle de l’environnement, les propositions de la commission Attali, n’ont pas franchement séduit les écologistes impliqués. Nicolas Hulot y voit la manifestation « de deux logiques qui ne se rencontrent pas ».
Le prix Nobel de la paix a été attribué à Al Gore pour son film « une vérité qui dérange » ainsi qu’au GIEC dont les travaux récents attribuent aux activités humaines l’essentiel du changement climatique de la seconde moitié du vingtième siècle, il semble alors inconcevable d’un point de vue écologique de déréglementer l’implantation des grandes surfaces en jungle.
En effet, la grande distribution met à disposition des clients des chariots à l’intérieur des magasins et à l’extérieur les voitures prennent le relais. On sait pourtant que l’utilisation de la voiture produit du dioxyde de carbone (CO2) et que ce gaz compte pour plus des 4/5 du total des gaz à effet de serre rejetés ! Par ailleurs, les écologistes, dont France Nature Environnement (regroupant 3000 associations), s’insurgent contre le projet de libéralisation totale de la grande distribution dont les centrales d’achat « imposent des règles draconiennes aux agriculteurs » et qui privilégie les grandes exploitations. La grande distribution importe majoritairement leurs produits des pays étrangers, même les pommes viennent de Chine !
UNE BAISSE DES PRIX QUI RISQUE D’ETRE TRES DISCRETE
Les consommateurs que nous sommes tous, n’ont pas été franchement surpris pas la baisse des prix liés à la réforme de la loi Galland en 2004 et 2005. On ne peut pas dire que cela a été spectaculaire sur notre ticket de caisse, par contre les risques d'augmentations violentes sur un marché libre sont bien réels.
COMMISSION ATTALI SI ELLE PASSE L’HERBE NE REPOUSSERA PAS
Cette commission qui préconise de supprimer toute barrière à l’implantation des grandes surfaces, vise à supprimer les enquêtes publiques, la Commission Départementale d’Equipement, déjà dans la ligne de mire de la réforme de l’urbanisme commercial, « il convient de simplifier l’arsenal règlementaire en supprimant les Commissions Départementales d’Equipement Commercial », ainsi que la Commission Nationale d’Equipement Commercial.
QUELLES CONSEQUENCES POUR SAINT-MARTIN ?
Que pourrons-nous faire contre un nouveau mégaprojet sur le site de Saint-Martin si de telles dispositions devaient être adoptées par les députés ?
Que deviendrait notre quartier que nous avons sauvé in extremis, grâce à la réglementation encore en place si cette libéralisation totale devait devenir la règle ?
« La Zone d’Activités de Saint-Martin est là depuis 15 ans et elle est définie et destinée à l’activité commerciale. Moi ce que je vois c’est que j’aurais une zone commerciale. Une zone commerciale qui aurait pu accueillir 50 000 m2 d’activité et plutôt que d’avoir 200 bâtiments à 280 m2 et d’avoir 200 interlocuteurs, je préférais en avoir un seul parce que je savais que je pourrai lui imposer beaucoup de choses ». Propos de M. Galy sur France 3 après la décision de la CNEC sur le projet Family Village.
Les propos du maire de Mougins ressemblent fort à une nouvelle perspective d’occupation commerciale du terrain de Saint-Martin pour les années à venir surtout si cette commission Attali aboutit. Les opposants n’auront alors plus de possibilités de défendre leur cadre de vie contre les surfaces commerciales. Ce projet, nous le rappelons était le 5ème projet commercial sur ce terrain.
Mais M. Attali a pensé à tout. Il a réfléchit depuis sa belle ville de Neuilly loin de l’invasion des grandes surfaces, de la saturation du réseau routier. Il veut créer des villes nouvelles, baptisées « Ecopolis » cités modèles, technologiques et écologiques n’utilisant que les technologies les plus innovantes et respectueuses de l’environnement en matière de construction et de communication viendront supplanter nos villages sacrifiés sur l’autel de la consommation impulsive.
Je vous le dis, prenez garde, le meilleur des mondes est pour demain ! Un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves "auraient l'amour de leur servitude"... Aldous Huxley
Les commentaires récents