Nous avons, depuis le 7 avril, la preuve qu'une réunion a bien eu lieu entre le promoteur, la direction d'ikea, la mairie de Mougins, les bâtiments de France...pour parfaire le dossier qui fait vibrer du plaisir d'emmerder son voisin mais aussi de convoitise notre maire de Mougins. Nous savons que ikea a émis des réserves à l'issue de cette réunion très discrète et que la répartition des espaces disponibles est sans doute la clé de cette hésitation. C'est la seule portion juste de la réponse de M.Ulivieri, récemment, dans Nice-Matin.
Marie-Louise Gourdon, notre nouvelle conseillère générale, a eu la même information que nous, d'une autre source dont, pas davantage que nous, elle ne peut dévoiler l'origine.
Que l'inquiétude grandisse encore après l'interview de M. Estève est le minimum que l'on puisse dire et il faudra remonter aux créneaux de la forteresse qui défend qualité de vie et qualité d'environnement. Cette fois, beaucoup plus violemment que jusqu'alors, nous en sommes convaincus.
Nous pensons, comme vous, que le rattachement était la solution la plus lucide de stopper cette course au profit et à la chute inéluctable de Mougins. Mais les élections municipales ont provoqué à Mougins le chaos dans les esprits, les électeurs ne pouvant pas raisonnablement accepter l'extrême faiblesse de certains programmes mais aussi les contorsions de quelques-uns qui, pensons-nous, ont renié, à l'instar de la poignée de politiques qui gouverne notre ville, leur parole pour satisfaire un ego surdimensionné, leur espace personnel ou, au mieux, défendre une position intenable derrière un porte drapeau très largement dépassé et alourdi d'un passé que bien des mouginois n'ont pas oublié. La triangulaire n'est restée que dans l'imagination de quelques-uns...et soutenir de tels programmes était suicidaire. On l'a vu.
Notre association n'a pas l'ambition de recruter pour faire du nombre mais, en défendant la sauvegarde et la mise en valeur du bâti de Curault, elle sait qu'elle a déjà été un frein efficace contre l'expansionnisme commercial sur le site. Elle sait aussi quels furent les apports de certains de ses membres dans la lutte contre l'implantation des surfaces commerciales sur St Martin.
L'interview du directeur du Family Village de Ruaudin (Le Mans) dans Ouest-France est éloquente : même sans IKEA, le family du promoteur Altarea a accueilli, en 11 mois seulement d'existence, plus de 2 millions de visiteurs, 820.000 voitures et son parking de 1200 places est devenu si petit qu' il doit aménager 450 places supplémentaires. Mais le public vient admirer "l'architecture" les fontaines, à l'entrée, car ça "donne un petit goût de Versailles" et, pour les enfants "nous avons installé des distributeurs automatiques de boissons et de sucreries"... et puis "un mini parc d'attractions Indiana Jones sera inauguré" cet été...
Que pouvons-nous ajouter de plus à la lecture d'un bilan si dithyrambique sinon la volonté de nous battre contre une telle implantation dans notre ville ?
Par pitié, que diable, qu'allons-nous laisser à nos enfants ???
Le cas du Family Village de Ruaudin est intéressant à suivre car il préfigure ce que pourrait devenir le futur espace commercial de St Martin si le projet aboutit. En effet...
... "En perte de vitesse, le centre sud abat ses atouts". "Un magasin d'alimentaire à l'étude"
Ces titres d'une analyse de Ouest France indiquent que le family village attire la clientèle et détourne donc celle qui, auparavant, se rendait dans le centre commercial du Mans Sud (accès direct par tram, bus ou voiture). Conclusion : divers espaces du centre sud ferment boutique entraînant chômage et délabrement matériel du centre qui venait d'être restauré juste avant l'ouverture du Family Village.
Et voilà que maintenant on évoque très sérieusement l'ouverture d'une grande surface alimentaire en face du family village, de l'autre côté de la route ! Le fric, c'est bien connu, a les doigts crochus et les dents longues.
Alors, quand notre maire affirme qu'il n'y aura pas de commerces alimentaires sur son site tant choyé (pas pour les riverains mais pour les promoteurs et la poignée de décideurs, s'entend)... il flaire déjà le bon air frais des congélateurs, source supplémentaire de recettes. (pour qui ? )
Ne nous y trompons pas. Sous couvert de concurrence, de LME attalienne, c'est bien notre qualité de vie, le devenir personnel et professionnel de nos mômes, l'image de notre ville ("de luxe et de prestige") qu'ils vont casser. Ils s'en foutent, ils habitent loin, voire très loin de la zone dangereuse qu'ils veulent créer et nous imposer.
Ils pourront toujours dire que le fric servira à restaurer la Chapelle Notre Dame de Vie... Pas sûr puisque le nouveau propriétaire de la maison de Picasso souhaitant y marier son fils, on peut imaginer qu'il règlera aussi la note de travaux ! Et que quelqu'un, qui sait, raccrochera une toile en lieu et place de celle qui a disparu il y a quelques années...
Notre Dame de la vie, si elle existe, pourrait-elle intervenir pour nous sauver de ces griffes diaboliques ?
Rédigé par : combattant | 05 mai 2008 à 10:51