Le 2 juillet 2008, au cours d'un rendez-vous avec la Sous-Préfecture de Grasse nous appris la bonne nouvelle :
la procédure de rattachement du quartier St Martin à Mouans-Sartoux est considérée comme recevable.
Ce qui signifie que la procédure continue et que la Sous-Préfecture a commencé à solliciter les avis des diverses instances locales.
Nous avons donc à nouveau exposé nos motivations et les raisons objectives du rattachement déjà exposés dans notre dossier :
- Proximité immédiate de Mouans-Sartoux
Le découpage territorial des deux communes présente une incohérence majeure en raison de la « pointe » que constitue le quartier de St-Martin au cœur même du village de Mouans-Sartoux.
Le quartier de St-Martin est totalement excentré par rapport à Mougins-Village, et par rapport à toutes ses infrastructures (équipements, écoles, administrations, gendarmerie, commerces, Poste, banques, médecins...)
- Périmètre retenu
le périmètre a été déterminé en fonction de la « logique » de découpage territoriale. Le quartier St-Martin se trouve à l’entrée immédiate du village de Mouans-Sartoux, et pour nombre de riverains, la confusion est totale, d’autant que Mougins-Village se trouve en revanche à plusieurs kilomètres.
Les habitants de St Martin vivent, de fait, avec et dans Mouans-Sartoux depuis toujours, et ils souhaitent devenir mouansois à part entière, afin de pouvoir bénéficier de toutes les infrastructures et des nombreuses possibilités culturelles, sportives et des animations offertes par Mouans-Sartoux.
Par ailleurs, le Plan Local d’Urbanisme de Mougins voté en juillet 2006 prévoit une large urbanisation du quartier dont nous redoutons qu’elle soit axée exclusivement sur le commerce de grande distribution.
En effet, ce PLU présente le quartier Saint-Martin comme un « pôle de développement économique » ce qui ne manque pas d’inquiéter tout autant les habitants.
- Relations avec Mougins
Le Collectif a tenté à de nombreuses reprises d’entamer un dialogue avec la municipalité mouginoise, et d’exposer nos problèmes ainsi que nos souhaits et projets pour le quartier, sans succès.
Nous savons que la décision relève de la libre appréciation du Sous-Préfet. Nous espérons maintenant que la pertinence des arguments objectifs soulevés dans ce dossier sera à même d'emporter son adhésion.
En attendant, le Collectif sur cette bonne nouvelle, vous souhaite d'excellentes vacances.
Les commentaires récents