L’article du dernier bulletin municipal Mougins Infos, dans lequel la parole à l'opposition a curieusement disparu depuis les dernières élections municipales, traitant du rejet de la procédure de rattachement par le Sous-Prefet de Grasse ne nous a pas échappé.
Nous constatons que les chiffres présentés dans cet article sont exactement ceux indiqués dans le courrier reçu du Sous-Préfet qui n'a pourtant pas été rendu public.
La municipalité de Mougins a repris les chiffres de la Sous-Préfecture ou bien le contraire ?
Le Sous-Préfet nous avait en effet informé avoir transmis aux services de Mougins les données personnelles des signataires - sans leur accord expresse et malgré nos rappels insistants sur la confidentialité nécessaire dans ce dossier, rappelons-le - afin de procéder à une authentification maintenant sujette à caution. Car curieusement, nous n’identifions pas autant d’électeurs dans le périmètre…
Revenant sur la précédente procédure de rattachement initiée par des habitants de ce quartier (1989), la conclusion selon laquelle elle n'avait pas abouti est fausse. A l'époque, la signature d'une convention mettant fin aux projets commerciaux dans ce quartier avait décidé les habitants à faire confiance à ses élus et à rester mouginois. Nous savons aujourd'hui que c'était une erreur puisque la convention signée entre Mougins et Mouans-Sartoux n'a pas été respectée pour, là encore, une question de forme. En effet, il fallait que cette convention soit entérinée, deux fois par les différents conseils municipaux. Un oubli de Mouans-Sartoux qui a permis au maire de Mougins de nous imposer un nouveau projet commercial de 32 000 m2. Le plus grand de l'histoire du quartier....
Depuis que le 2 février 2007, le Collectif des habitants du quartier St Martin travaille pour voir aboutir la procédure que les 150 habitants du quartier St Martin ont initiée en déposant leur signature pour demander le rattachement de leur quartier à Mouans-Sartoux.
Si la commune de Mouans-Sartoux est d'accord pour nous accueillir et nous accorder les mêmes droits que les mouansois, ce dossier est celui des signataires du quartier de St Martin. Il n’est certainement pas l’affaire de Mouans-Sartoux.
D’ailleurs les insinuations du bulletin municipal ne sont pas étayées et elles ne pourraient l’être. Elles ne nous surprennent pas.
Au début de la procédure, le maire de Mougins déclarait que nous étions de nouveaux résidents. Faux ! nous habitons le quartier depuis 1996
Au lendemain du dépôt du dossier à la Sous-Préfeture, R. Galy a déclaré à France 3 que nous avions menti aux habitants. Selon lui, nous avions indiqué aux signataires qu'ils signaient contre Ikea et ils s'étaient rendus compte après qu'il s'agissait du rattachement.
Faux ! Le texte que nous avons présenté aux habitants, clair et sans équivoque possible, comporte toutes les motivations recueillies auprès des habitants et Ikea n'est qu'une partie de ces motivations.
A bout d'arguments lors d'une réunion de quartier sur la route de la Roquette à laquelle nous participions pour l’interroger notamment sur la SEMCAM moribonde qui retrouvait soudainement une belle vitalité, R. Galy a déclaré devant témoins que s’il nous recevait, ce n’est pas à son bureau de Maire mais celui de médecin puisque nous avions des problèmes psychologiques !
Classique : lorsque l’on ne sait plus quoi dire, après la calomnie, l’insulte
Que penser enfin de la position de la Sous-Préfecture dont les service nous indiquent lors d’une entreveue en juillet que notre dossier est considéré comme recevable, que l'enquête a commencé et qui fait volte-face en septembre après que nous ayons informé de la recevabilité de notre dossier les habitants du quartier ainsi que Mougins et Mouans-Sartoux ?
Certaines personnalités publiques veulent donc donner une couleur politique à ce dossier. Nous réaffirmons au contraire qu'il s'agit d'une procédure administrative que nous avons instruite par de nombreux courriers (Sous-Préfet, Préfet, Préfet de Région, Ministère, Conseil général...).
Notre dossier est solide, nos motivations réelles et les problèmes de forme invoqués par un Sous-Préfet réticent ne remettent pas en cause le bien-fondé de notre action.
Nous avons rencontré les signataires dont la demande a été rejetée pour vice de forme. Ils ont signé à nouveau. De nouveaux habitants nous ont rejoint prouvant ainsi que le rattachement n'est pas un dossier à enterrer aussi vite !
Un nouveau Préfet vient d'être nommé. Nous allons exercer un recours hiérarchique auprès de M. Lamy. Tout ce que nous demandons c'est que ce dossier soit étudié avec sérenité, impartialité pour que les habitants puissent s'exprimer de façon démocratique et à bulletin secret au travers d'une consultation de l'ensemble du périmètre concerné.
Mouginois ou Mouansois, le résultat de cette consultation déterminera l'avenir de ce quartier.
Commentaires