Nous, habitants du quartier Saint-Martin de Mougins, avons décidé d'entreprendre la démarche de rattacher notre territoire à la commune de Mouans-Sartoux comme le Code des Collectivités Territoriales le prévoit, en réponse à la menace de création d'un centre commercial Family Village avec IKEA comme enseigne phare, de 32 100 m2 de surfaces de vente dans notre quartier.
Site inadapté !
Nous affirmons que l'emplacement considéré, à proximité immédiate de nombreuses habitations, d'une école, d'un collège, de la caserne des pompiers en cours de construction, d'un institut médico-éducatif, est un très mauvais choix de la part de la municipalité de Mougins. Nous ne voulons pas que notre quartier devienne une zone commerciale.
Nuisances !
Nous sommes inquiets des conséquences désastreuses de ce projet sur notre cadre de vie et redoutons les inévitables nuisances qui l'accompagneraient. En effet, la récente étude du Conseil Général prévoit 10 000 véhicules supplémentaires par jour en semaine et 17 500 en fin de semaine voire plus en période de soldes. Nous supportons déjà dans le quartier et sur le réseau routier local d'importantes difficultés de circlution, ains que bruit, pollution, insécurité et nous refusons de voir cette situation s'aggraver encore.
Enquête publique ?
Lors de l'enquête publique qui s'est déroulée du 11 septembre au 16 octobre 2006, nous avons exprimé nos réserves et rejeté ce projet, rejoignant ainsi la majorité des remarques négatives portées sur les registres. Or, les conclusions partiales de l'enquête ne tiennent pas compte de notre opposition. Nous avons également noté que les préconisations du Conseil Général en matière d'infrastructures sont ignorées tout comme les nombreuses propositions alternatives (lycée, centre culturel, logements, jardin public, zone artisanale, école hôtelière... que nous avons opposés au projet commercial).
Démocratie participative ?
Malgré plusieurs tentatives pour nous exprimer, notamment lors de la réunion publique du 9 octobre 2006 avec M. Galy, durant laquelle il nous a été impossible de prendre la parole, la mairie nous oppose une fin de non recevoir.
Pire : nous entendons le discours récurrent de l'équipe municipale qui nous conseille d'aller nous installer ailleurs si nous sommes mécontents.
Des précédents :
Plusieurs projets inadaptés au site ou à son environnement n'ont pas abouti (centre commercial Carrefour, cinéma multiplex, etc...). Si le projet actuel était abandonné, nous savons que la municipalité de Mougins en envisagerait rapidement un autre du même type qui ne ferait pas l'objet de plus de concertation. En effet, toutes les propositions alternatives au projet commercial (lycée, centre culturel, logements...) que nous avons soumises à la mairie de Mougins ont été ignorées.
A ce titre, le Plan Local d'Urbanisme voté en juillet 2006 qui prévoit de plus une large urbanisation de notre quartier nous inquiète tout autant.
Mouans-Sartoux commune d'accueil :
Compte tenu de sa proximité, nous avons naturellement plus de contacts avec la commune de Mouans-Sartoux puisque nous en fréquentons les commerces, activités culturelles et sportives, Poste etc... où nous nous rendons très régulièrement à pied. Tous les services de la ville de Mougins sont éloignés et nous imposent un déplacement en voiture. La commune de Mouans-Sartoux, par ailleurs, présente de nombreux avantages, tant sur le plan des services que sur celui de la fiscalité.
Mougins développement séparé :
Nous constatons un développement à deux vitesses sur le territoire communal, une partie privilégiée, qualifiée de "commune jardin" et notre quartier de Saint Martin Nord délaissé, qui ne bénéficie même pas d'aménagements mimimum comme de simples trottoirs.
Assez !
Nous n'avons plus confiance et en conséquence, nous nous sommes constitués en collectif et avons engagé, comme la loi le permet, une procédure de rattachement de notre quartier au territoire communal de Mouans-Sartoux. Nous avons obtenu de cette commune l'engagement de nous reconnaître les mêmes droits, de ne pas implanter d'activité susceptible de nuire à notre qualité de vie et de développer le quartier en concertation avec ses habitants.
Le 2 février 2007, le collectif des habitants du quartier Saint Martin Nord de Mougins a déposé à la Sous-Préfecture de Grasse, un dossier regroupant plus de 150 signataires ce qui représente largement plus que les 30 % nécessaires pour enclencher une procédure de rattachement.
A ce jour, nous n'avons aucun retour d'information de la part des services de l'Etat ceci conforte la certitude du Collectif quant à la recevabilité de ce dossier.
Aussi, nous envoyons par lettre recommandée une demande d'informations sur l'instruction de notre dossier à Monsieur le Préfet des Alpes Maritimes.
Une telle démarche a eu lieu dans un passé proche et le maire de Mougins, à l'époque M.Dulhalde, a de lui-même senti le danger et retiré le projet commercial qu'il avait prévu implanter sur ce même site. Je souhaite que le maire actuel fasse preuve de la même circonspection. Je ne suis pas, hélas, convaincu qu'il soit aussi respectueux des intérêts manifestés par sa population, celle qui, par cette démarche, prouve qu'il n'est pas besoin d'être un édile pour connaître les Lois de la République. Bon courage !
Rédigé par : drogo | 16 avril 2007 à 20:31
Votre site est admirablement réussi : précis dans l'historique, lucide dans le présent, réaliste dans le futur. Et puisque Mougins se targue de la médaille d'or attribuée par M. Hulot (Nicolas), je le cite :
" Le défi, c'est bien de parvenir à un approfondissement du progrès humain tout en inversant la tendance au toujours plus de production et de consommation".
Les potions de l'ancien maire de Mougins n'ont hélas pas eu d'effet positif sur les symptômes de l'actuel. Désespérant.
Martha
Rédigé par : martha | 24 avril 2007 à 10:37
Il est fort difficile de faire un commentaire nominatif a un collectif anonyme!!!
Et avant de faire une procédure de rattachement il faudrait contacter tous les mouginois concernés pour etre équitable!
Un habitant de saint martin non contacté à part par un trac anonyme dans ma boite aux lettres.
Rédigé par : Cori | 25 mai 2007 à 18:56
Collectif anonyme dans l'apparence ! Mais tellement personnalisé dans les signatures qu'il a rassemblées, c'est bien l'essentiel, non - sauf si quelques faibles ont renié leur engagement par la suite ?
Je n'habite pas le quartier mais je crois très sincèrement à ce genre de démarches car elles font vivre la démocratie dans ce pays qui est en voie lente de l'annihiler et je vous souhaite tout le succès que vous escomptez obtenir pour repousser définitivement cette invasion de consummisérabilis destructrice.
martha
Rédigé par : martha | 27 mai 2007 à 14:10
Bonsoir Cori,
Tout d'abord je vous remercie de l'intérêt que vous portez à notre démarche ainsi qu'à notre blog.
Le collectif des habitants du quartier St Martin n'est pas anonyme et si vous avez parcouru notre blog, ce dont je reste persuadée, vous avez du vous rendre compte que les deux portes paroles du collectif sont clairement identifiés. Nous sommes passés plusieurs fois dans les médias pour cette procédure exceptionnelle de rattachement à la commune de Mouans-Sartoux.
Par contre, nous avons toujours respecté l'anonymat souhaité par la majorité des signataires. Nous avons d'ailleurs, éconduit M. Ulivieri, directeur de cabinet de M. le Maire, au lendemain de notre conférence de presse du mois de janvier, qui nous a personnellement téléphoné le lendemain à 9 h à notre domicile pour connaître les noms des signataires. Seuls M. le Préfet des Alpes-Maritimes a eu accès à ces informations car il le seul habilité à conduire cette procédure.
Par ailleurs, vous avez tout à fait raison de dire que tous les mouginois du périmètre doivent être consultés pour que ce rattachement devienne une réalité.
Toutefois, notre dossier, pour être recevable devait comporter 30 % d'électeurs inscrits favorables au rattachement. Nous avons largement dépassé ce pourcentage ce qui explique peut-être que nous n'ayons pas eu le plaisir de vous rencontrer.
La prochaine étape dans la procédure de rattachement est la consulation de tous les électeurs inscrits dans le périmètre défini que nous attendons tout comme vous.
En effet, notre dossier a été déposé il y a bientôt 4 mois et nous nous interrogeons sur la lenteur du traitement du dossier par les services de l'état. Une lenteur que nous déplorons comme vous.
En tous les cas, vous constaterez que je vous écris sans cacher mon identité et si vous décidez de sortir de votre anonymat, je reste à votre disposition pour une rencontre dans notre quartier.
Cordialement.
Rédigé par : Anny Pénagé | 27 mai 2007 à 22:05