Si vous pensez qu’IKEA doit épouser Gilette taper 1, si vous pensez qu’IKEA doit épouser Mougins, taper 2…
Et si IKEA choisissait les deux ?
Un article dans Nice-Matin, un reportage sur France 3, un article dans un hebdomadaire économique azuréen et voilà que l’on reparle du feuilleton de l’implantation du géant suédois dans les Alpes Maritimes.
Après une victoire en CNEC en septembre dernier contre le projet à Mougins, les opposants pensaient que la menace IKEA s’éloignait de leur quartier. Le Conseil Général nouvel acteur dans ce projet, proposant un terrain du côté de la plaine du Var qui semblait satisfaire tout le monde.
Nous avons même assisté au revirement d’opinion du maire de la commune voisine, Le Broc. Alors qu’il semblait au départ, sinon opposé, au moins surpris de n’avoir pas été informé d’un tel projet, il fait preuve aujourd’hui d’un enthousiasme étonnant et fait des propositions d’une audace remarquable. Voyez plutôt : M. Tornatore a proposé dans son intervention sur France 3 qu’IKEA pourrait fabriquer ses meubles à partir de bois français. Et donc, Limoges fournirait la porcelaine pour la vaisselle, Biot, la verrerie et Vallauris la céramique…
« Pour nous le dossier de Mougins n’est pas encore clos »
2010 semble une date butoir pour l’installation du cube bleu et jaune dans notre département. Jean-Louis Baillot PDG d’Ikea France et Michael Ohisson, Directeur Général Sud Europe se sont rendus sur le site du Bec de l’Estéron. Sous le soleil azuréen, ils se sont pris à rêver de l’ouverture non pas d’un IKEA mais de deux, soyons fous ! Un à Gilette et un à Mougins ! Déclarant à Nice-Matin (le 14/12/07) que « commercialement ce ne serait pas une hérésie ».
En fait, comme on l’a déjà constaté dans l’ouest du département, il s’agit plutôt de frénésie
La CNAC au secours des grandes enseignes commerciales
Le ministère du commerce travaille actuellement sur une réforme qui, si elle voit le jour, sera la fin de la CDEC et autre CNEC au profit d’une CNAC (Commission Nationale d’Equipement Commercial).
Une saucisse qui risque de nous rester sur l’estomac car l’objectif est de faciliter l’implantation des surfaces commerciales qui seraient conditionnées par la seule obtention du permis de construire.
Quant on sait que le permis de construire du Family Village-Ikea n’a pas été attaqué, nous risquons à nouveau de nous heurter aux meubles en kit du géant suédois très prochainement.
Altaréa, le promoteur, n’a pas abandonné son beau rêve de centre commercial à Mougins pas plus que les responsables d’IKEA.
L’épilogue de ce feuilleton ne pourra s’écrire sans la participation active des habitants du quartier Saint-Martin bien décidés à prendre leur qualité de vie en main en demandant le rattachement du quartier Saint-Martin Nord à Mouans-Sartoux.
Je n'habite pas votre quartier mais je lis règulièrement votre blog et j'en apprécie la pertinence et la correction (rien à voir avec le blog des pourikeastes).
J'essaierai de me séparer des immanquables reportages sur le nouvel amour de notre président pour assister à votre réunion ce mercredi mais je vous souhaite d'ores et déjà un succès bien mérité.
Rédigé par : grandes oreilles | 17 décembre 2007 à 21:21
Je ne crois pas aux propos de J.L.Baillot ou au scoop de Nice-Matin : l'un et l'autre font monter les enchères. L'un fait un coup de pub, l'autre vend du papier. Même combat autour du profit !
Mais je continue de penser que le promoteur, lui, va poser les vases en plastique et les pelouses à pousse rapide de son family village sur la ZAC, même sans IKEA (à moins que ce ne soient les entrepôts qui, dans quelques années et à pas feutrés se transformeraient en mini-succursale, contournant ainsi autorisations et permis en profitant de la loi scélérate voulue par Attali).
Comme les Don Quichotte qui ont planté leurs tentes dans la cathédrale de Strasbourg, comme les personnels au sol qui ont bloqué les aéroports, comme le président qui est allé à Disneyland avec sa nouvelle tête d'affiche, comme le Sheriff de Lybie qui est arrivé avec ses 400 accompagnateurs et sa tente.... il faut prévoir dès janvier un énorme coup médiatique devant la sous-préfecture pour se faire entendre le 2 février (c'est un samedi) si rien n'a bougé d'ici là !
Que le père Noël nous apporte des idées à défaut de slips HM, d'étagères Billy ou de connexions skype...
Rédigé par : petit papa noël | 23 décembre 2007 à 22:33