Dans la course aux municipales, on retrouve en 2008, un ancien de l'équipe de Roger Duhalde, Gérard Franchi dont de nombreux mouginois se souviennent notamment son passage remarqué dans l'association AFN regroupant les anciens d'Afrique du Nord. Une association qui a été dissoute par la comité départemental laissant les anciens combattants d'Afrique du Nord mouginois sans association.
Quoiqu'il en soit, G. Franchi, vieux routier de la politique mouginoise, rappelle ses trois mandats dans l'équipe de M. Duhalde.
Le collectif a donc comparé le CV de G. Franchi avec les nombreux projets commerciaux qui ont menacé le quartier Saint-Martin. Un parallèle intéressant.
G. FRANCHI, le parcours
G. Franchi est entré au conseil municipal en 1983. Soit un an après le premier projet de grande surface (1982).
En 1989, il est adjoint à l'instruction publique, c'est en 1987 que le projet de Carrefour menace le quartier Saint Martin. Première demande de rattachement du quartier à Mouans-Sartoux par les habitants de ce quartier. G. Franchi a du donc «exprimer sa tristesse» devant le fait «que des Mouginois demandent leur appartenance à une autre commune» comme il le déclare dans le journal Le Cannois dans son édition du 7 février au sujet de l'actuelle demande de rattachement.
En 1994, projet d'un "Cap 3000" de 20 000 m2 de galeries marchandes, G. Franchi est adjoint à la sécurité en 1995.
G. Franchi a collaboré avec l'équipe de R. Duhalde jusqu'en 2001. En 2000 : projet de multiplexe, 21 000 m2.
R. Duhalde ne se présentera pas aux municipales pour laisser «sa chance à son adjoint, R. Galy». G. Franqui s'attendait alors, à tort, à figurer sur la liste de R. Galy : «il a longtemps pensé qu'il figurerait sur la liste de Richard Galy avec lequel il avait toujours entretenu les meilleures relations. »
Concernant l'épineux dossier de la SEMCAM, M. Franchi n'a pas fait partie des conseillers municipaux qui ont attaqué en 1998 au tribunal administratif la délibération du conseil municipal concernant la vente illégales des terrains de la ZAC St Martin à la commune. Une affaire pour laquelle la commune s'est endettée et dont les intérêts uniquement pour les année 1998, 1999 et 2000 s'élèvent à 200 000 €, à la charge du contribuable mouginois !
G. Franchi peut aujourd'hui s'émouvoir de «l'opacité de la gestion financière» de la municipalité actuelle, que dire de la municipalité à laquelle il a apporté un soutien indéfectible jusqu'en 2001 ?
G. FRANCHI, la revanche ?
Voici donc le retour de Gérard Franchi, ami de R. Duhalde et de R. Galy jusqu'à ce que ce dernier l'écarte de sa liste électorale. Un revers que G. Franchi a essuyé difficilement. Nous comprenons mieux la présentation qu'en fait M. Pottier, son collaborateur, auprès des mouginois lors de son démarchage téléphonique en indiquant qu'il a une revanche à prendre...
C'est vrai, R. Galy n'a pas été chouette envers quelqu'un qui a soutenu une équipe municipale toujours prompte à dégainer un nouveau projet commercial pour notre quartier et qui s'est vu écarté au moment où le plus gigantesque allait être imposé aux habitants du quartier Saint-Martin. Il déclare aujourd'hui sa ferme résolution à "interdire un Family Village à Mougins". Aussi ferme que son opposition aux projets qu'il a largement cautionnés en tant que conseiller municipal ?
G. Franchi peut continuer à exprimer sa tristesse, les habitants du quartier Saint-Martin n'ont pas changé d'avis sur le rattachement à Mouans-Sartoux. Nous déclarons notre ferme résolution à devenir mouansois !
pouvez nous dire que va faire le 9 mars monsieur foriel???? se présenter sur la liste de monsieur franchi...donc ce candidat au poste de maire cautionne par la présence de foriel, co-dépositaire en préfecture des 152 signatures demandant le rattachement de saint martin à mouans sartoux, sa volonté en tant que maire potentiel de se séparer d'une partie du territoire communal??!! il va peut être en donner à madame tabarot soeur et selon le résultat à tabarot frére et poursuivre ainsi selon les magouilles politiques. Même la gauche de desriaux n'est pas au mieux avec cette séparation pour draguer les voix de saint martin...pauvre madame pénagé et monsieur foriel, unissez vous pour demander l'asile politique à ce cher aschieri, pour vous sortir de cette triste situation que vous vivez chaque jour avec ce despote galy!!! Vous devez bien être triste et sans occupations dans vos vies pour avoir autant de rancoeurs et de venins envers ce maire. au moins monsieur foriel a le courage de se présenter contrairement à vous madame et monsieur pénagé!! quant à franchi c'est l'homme de la situation, qui comme laisse clairement penser votre belle présentation , non signée, se présente non pour servir sa commune (qu'il n'habite plus!!!) mais pour ses propres ambitions personnelles...merci monsieur duhalde de lui avoir retiré ses délégations en 1999, pour indélicatesses...et à monsieur galy de n'avoir jamais promis et penser à ce monsieur en 2001!!!! aller encore 14 jours et le verdict tombera pour tous, car les urnes vont s'exprimer pour les uns ou pour les autres, mais au moins en toute état de connaissance et en totale liberté de penser.
Rédigé par : rien que la vérité | 23 février 2008 à 23:57
Cher Monsieur la vérité si je mens,
Vous confondez critique, légitime et pertinente en ce qui nous concerne, et les "rancoeurs" et le "venin", selon vos propres termes, qui nous sont étrangers.
Nos articles ne sont pas anonymes, ils portent la signature de notre association contrairement à votre commentaire mais comme vous ne manquez certainement pas de courage, cher monsieur, vous déclinerez votre identité lors d'une prochaine intervention.
Croyez bien que si les aspirations des habitants du quartier Saint Martin avaient été entendues pendant toutes ces années et que les élus y avaient répondu, nous vaquerions à d'autres occupations.
Ce n'est malheureusement pas le cas et, avec nos voisins, nous avons lancé une seconde procédure de rattachement que nous défendons activement.
Vous faites remarquer la candidature opportune de G. Franchi.
Nous vous laissons la responsabilité des propos tenus à son encontre et lui accorderons un droit de réponse s'il en fait la demande.
En ce qui concerne la position de G. Franchi sur la procédure de rattachement, nous vous suggérons de lui poser directement la question.
Nous ne croyons guère à des changements dans les orientations de la politique menée dans le quartier Saint Martin. Les problèmes d'aménagement de la ZAC Saint-Martin persistent depuis 25 ans !
Le ralliement de certains membres en vue de l'ADCV dont la présidente F. Bernard sur la liste de G. Franchi profite effectivement à ce dernier, un candidat dont nous nous étonnons du retour aux affaires dans ces circonstances.
En ce qui concerne M. Foriel, si sa présence sur la liste de G. Franchi était avérée, nous ne pourrions que le déplorer.
Ne pas figurer sur une liste électorale, comme nous nous sommes déjà expliqué, est un choix que nous assumons totalement. C'est pour nous la garantie de notre indépendance. Loin de servir les intérêts des habitants du quartier, l'engagement des personnes enrolées dans cette campagne électorale, finalement, ne sert que les intérêts de R. Galy.
Ces gens s'apercevront, trop tard, qu'ils se sont fourvoyés...
Bien à vous
Rédigé par : Anny et Emmanuel Pénagé | 24 février 2008 à 21:09
Mon prédécesseur "rien que la vérité" a la dent acérée mais c'est une baudruche qui, une fois encore, se cache et ne laisse même pas de trace après avoir pété.
Le triste de la situation n'est pas celle dont il se permet de qualifier un couple qui s'engage pour que la Vie soit respectée, la leur, la sienne, celle de nos et de ses enfants... c'est celle de l'hypocrisie et de la manipulation que le citoyen est appelé en ce moment à découvrir. Seuls les moutons se laissent bercer et s'endorment, la bouche bée.
Son propos dégage une forte odeur d'aigreur et il le sait bien : combien d'aigris parmi les candidats à des postes de présidents, de conseillers, de "regarde-moi" ???
Le seul handicap de leur situation est la gifle (pas physique, évidemment) que le citoyen est en droit et a le devoir de leur donner et les "vrais" politiques s'entraînent, eux, à les recevoir et à y répondre, soit par des arguments de discussion soit par des insultes déplacées qui marquent qu'ils n'ont pas retenu la leçon (du genre "casse-toi pauvre con" ou "crapaud").
Les Pénagé ne sont candidats à rien sur le plan local, c'est tout à leur honneur. Défendez-les, au contraire de tenter de les enfoncer. Vos dents, je le répète, sont de la baudruche.
Drouan, électeur de Mougins.
Rédigé par : rien que la vérité 2 | 24 février 2008 à 21:38
Je ne comprend pas l'article ... en fait chaque fois que Franchi est arrivé il a sauvé St Martin, c'est ca ? en reportant ou annulant des projets ?
Et bien je le remercie et pense franchement voter pour lui (ne pouvant meme plus écrire le nom du maire actuel)
Rédigé par : Mougins | 24 février 2008 à 21:53
quel plaisir de lire votre blog et merci de nous tenir au courant
que d'admiration j'ai pour vous pour ainsi tenir tete et avec tact aupres de ceux qui soudainement pensent a notre bien etre environnemental ......a quelques jours des municipales!! je suis fiere d'etre representee par vous ; le fait que vous soyez apolitique et que vous vous batiez rien qu'au nom du ratachement ne font qu'amplifier ma gratitude
Rédigé par : | 05 mars 2008 à 12:35
Comme vous aviez raison!!!
je lis Nice Matin aujourd'hui, et je découvre que M. Franchi, fraîchement rentré au Conseil municipal dans l'opposition vient déjà de déclarer qu'il ne se sentait pas vraiment "de l'opposition"...
Cela signifie donc que maintenant qu'il a enfin retrouvé une place, il va vite se rallier à la cause de M. GALY ?
Quelle conviction!!
Et il votera sûrement des deux mains, et à nouveau, pour un centre commercial.
C'est de la politique me direz-vous...
Et nous, les habitants de St Martin dans tout ça? Eh bien on nous a encore bien menti.
Merci de nous avoir prévenus, vous aviez RAISON.
Rédigé par : Mouginoise de St Martin | 15 mars 2008 à 16:02