Comme tous les habitants du quartier Saint-martin, nous avons reçu dans notre boîte à lettres, le dernier document de campagne de R. Galy. Le titre, « Quartier Saint-Martin au coeur de mes priorités » nous a interpelés car depuis que nous habitons ce quartier (plus de 11 ans), les occasions de constater que notre quartier est la priorité du maire sortant ne nous ont pas parues évidentes.
Nous avions donc noté sur notre agenda ce rendez-vous important, ce samedi matin, avec notre édile local car Il faut bien en effet l'imminence des échéances municipales pour que nous ayons l'honneur de voir notre maire dans le quartier.
Arrivés sur place, rencontre avec M. Fournillon. Brève présentation et réaction de M. Fournillon :« Ah, ben vous n'avez pas peur ... ». Une affirmation sybilline de la part d'un colistier de R Galy.
Une réunion entre amis
Nous avons constaté très vite que les colistiers du maire sortant étaient de la partie, M. Bianchi, M. Russo, Mme Spitalier, M. Fournillon, qui avec, des mouginois « pure souche » représentaient environ une dizaine de personne. Une assistance choisie pour faire nombre au bord de la route de la Roquette très passante en ce samedi matin, dans laquelle, nous étions les seuls du quartier à ne pas être inféodés au candidat UMP. R. Galy est arrivé avec un plan en couleurs réplique exacte de ce que nous avions reçu dans notre boîte à lettres. Les personnes présentes déjà conquises et sous le charme ont accueilli un maire sortant dans le plus pur style VRP venu faire l'article.
Notre présence sur les lieux a semblé tout de suite contrarié R. Galy qui nous a quand même serré la main alors que l'assistance nous jugeait déjà par : « ah ! C'est vous qui avez demandé le rattachement à Mouans-Sartoux... ». L'ambiance venteuse est devenue subitement très lourde mais nous avions des questions précises à poser à R. Galy et nous n'allions pas manquer la chance d'entendre ses réponses.
« Il est magnifique cet olivier, vous ne trouvez pas ? »
R. Galy visiblement ravi de la dernière acquisition de la mairie nous demande notre avis. Un bel olivier... qui arrive à point nommé. En effet, comment ne pas faire le parallèle entre cet olivier planté à quelques jours du 1er tour des municipales et l'attente de plus de 11 ans pour avoir, ne serait-ce, que des trottoirs pour assurer la sécurité des mouginois du quartier.
Comment ne pas remarquer l'ardeur avec laquelle les employés ont travaillé sur ce carrefour pour que les fleurs s'épanouissent à la veille du 9 mars ? Notre quartier a du battre un record de vitesse dans le déroulé de gazon en plaque ! En passant, le gazon sous notre climat méditarrénnéen n'est pas très développement durable. Nous serions curieux de connaître la facture d'eau dont il va falloir s'acquitter pour conserver la jolie couleur verte de ce gazon anglais en plein mois d'août !
Le Collectif poil à gratter de la mairie sortante ?
R. Galy se concentre sur l'objet de sa visite. La présentation de son projet futur d'aménagement de la RD 409 pour un avenir qui nous rappelle l'échéance des municipales : « je m'engage à effectuer cette réalisation en 2008 ». R. Galy évasif sur le financement précis nous parle tout de même de la participation fiancière de la SEMCAM. Tiens, une revenante !
La SEMCAM, le phoenix mouginois
- sur le problème soulevé par la Chambre régionale des Comptes de la légitimité de l'existence d'une société qui aurait du cesser son activité attendu qu'elle avait perdu la moitié de son capital, R. Galy ne répond pas se concentrant sur la qualité des arbres qu'il compte faire planter.
- sur la retrocession par la ville de Mougins des terrains de la ZAC Saint Martin à la SEMCAM, achetés dans la foulée par Altaréa : des transactions "concommitantes mais légales".
- sur le coût des frais associés à cette transaction supporté par le contribuable mouginois. La réponse est non. La délibération du Conseil Municipal du 31 mai 2007 atteste du contraire.
- sur la part du financement assurée par la SEMCAM dans les travaux d'aménagement de la RD 409 évoqués plus haut : le financement n'est pas défini. Ce qui est remarquable c'est la différence de traitement entre le projet Family Village dont le maire ne voulait rien communiquer aux mouginois sous prétexte de projet non finalisé et celui-ci qui, bien que non finalisé, représente une urgence dans la communication.
La décharge illégale de Saint-Martin, le maire se décharge
R. Galy ne fera rien et il se réfugie derrière des arguments technico-juridiques fallacieux pour noyer le poisson.
R. Galy, premier élu et premier magistrat de la commune dispose pourtant de tous les moyens de police nécessaires que lui confère la Loi pour veiller à la salubrité dans notre quartier ... mais il n'en a pas la volonté politique. Il est vrai que principal propriétaire est dorénavant la société Altaréa avec qui l'équipe municipale travaille main dans la main.
Ceci met bien évidement en perspective la communication du candidat sur les questions environnementales.
Un projet commercial peut en cacher un autre
- R. Galy ne voulant pas répondre sur l'avenir du terrain de la ZAC St Martin, c'est M. Bianchi, passablement énervé, qui a vendu la mèche : il y a bien un projet commercial (le même ou un autre, pire ?)
Les besoins en équipements collectifs du quartier Saint-Martin
- réponse évasive, gênée. Au prix auquel la société Altaréa a payé ses terrains plus de 4 millions d'euros et compte tenu du retour sur investissement qu'elle en attend, les équipements collectifs ne représentent pas un investissement rentable pour cette dernière.
Réactions « viriles » de nos édiles
Le sang-froid, le calme, la sérénité, le self-control ne sont pas au programme de R. Galy. Nous perturbions sa jolie présentation en posant des questions auxquelles il n'avait pas envie de répondre.
Nous nous sommes rapidement heurté à des comportements ou des critiques déjà observés.
Mouginois, droit du sol ou droit du sang ?
- le communautarisme inquiétant de certains mouginois y compris de R. Galy qui nous considèrent comme des citoyens de second zone. En effet, ces gens-là nous reprochent d'être récemment installés parce qu'ils habitent la commune depuis plus longtemps que nous. Au bout de combien d'années, devient-on mouginois ? Pour les impôts : immédiatement.
- l'ostracisme, récurent. En résumé, si nous ne sommes pas satifaits nous n'avons qu'à quitter le territoire communal et aller voir ailleurs, à Mouans-Sartoux, par exemple. c'est dommage que R. Galy ne s'est jamais posé la question: " pourquoi des habitants de Mougins veulent quitter le quartier ? ". Le malaise des habitants est du au mépris de la mairie pendant plus de 10 ans et les propos de R. Galy, ce matin, ne nous encouragent pas à penser qu'un prochain mandat pourrait changer sa considération à l'égard de nos voisins de St Martin.
- nous n'avons à aucun moment évoqué la procédure de rattachement - nous n'étions pas là pour en débattre - et pourtant R. Galy s'est emporté en affirmant que tant qu'il serait maire, il ne céderait pas un seul m2.
R. Galy n'est pas décisionnaire sur ce point et il lui faudra respecter la procédure en cours.
- il nous a également reproché, comme d'accoutumée, d'être téléguidés, R. Galy préfère l'attaque à l'écoute. Une conception de la démocratie participative toute personnelle. Selon lui, nous ne disposons pas de notre libre arbitre, bien sur, et nous sommes inféodés à Mouans-Sartoux.
R. Galy s'est emporté vivement, se fachant tout rouge, faute d'avoir des arguments valables à nous opposer. Et comme il l'a fait justement remarqué il n'a pas eu besoin de porte-voix. La différence entre nous est que pour nous faire entendre, nous n'avons pas besoin de crier.
M. Bianchi nous a tourné résolument le dos. Interrogé sur le mépris et l'arrogance de son comportement, il a repondu par l'affirmative. Faites moi penser de ne jamais consulter ce médecin ORL de Mougins.
Certains sont devenus franchement grossiers, « vous nous cassez les couilles ! »
C'est une première, R. Galy, consulte gratis
« Plutôt que de venir me voir à la mairie, c'est au cabinet médical que vous devriez prendre rendez-vous, vous souffrez de problèmes psychologiques » , Richard Galy
C'est ainsi que R. Galy a décidé de se débarrasser d'habitants du quartier un peu trop curieux. Le masque souriant du candidat en campagne a laissé place à un visage tordu par la colère et le mépris. Un proche, celui à qui nous avions, semble-t-il, brisé le patrimoine sexuel, n'était pas loin de vouloir en découdre de façon plus musclée. Il a été retenu par son épouse.
Ces comportements qui franchissent les limites admissibles sont en totale contradiction avec l'image de démocratie paticipative et de concertation dont R. Galy se réclame et sont indignes d'un élu. Son slogan « tous ensemble, défendons notre qualité de vie », trouve un écho différent selon que l'on soit proche du maire sortant ou non.
Commentaires