Nous l'avons tous constaté, le quartier Saint-Martin est en plein chantier (hasard du calendrier ?).
Il a fallu attendre 11 ans, l'échec du projet Familly Village et une nouvelle course aux municipales pour qu' on nous accorde enfin le droit de marcher sur des trottoirs.
Le premier élément planté n'est pas un arbre mais le totem Mougins ! Il était sans doute important au maire sortant de marquer ainsi son territoire dans un quartier qui a demandé son rattachement à la commune de Mouans-Sartoux.
Richard Galy est si fier de ce chantier qu'il n'a pas hésité à loué les services d'une nacelle pour immortaliser la scène et la mettre en première page du Mougins Infos, édition février-mars, un bulletin municipal dont on ne sait plus trop s'il n'est pas qu'un support de communication supplémentaire pour la campagne du maire sortant.
La qualité de vie, l'argument numéro un de la campagne
C'est LA grande tendance de la collection printemps de ces munipales. Chaque page du catalogue de Richard Galy : «Bilan 2001-2008, promesses tenues» est estampillée «Une qualité de vie».
Un handicap toutefois pour le candidat : il est à la mairie depuis 7 ans et les mouginois peuvent juger de son engagement, de son action et de ses résultats :
-
Une médaille d'or pour le défi pour la terre : titre honorifique qui sert surtout la communication mais qui n'a eu aucune conséquence sur la décharge de Saint-Martin maintes fois dénonçée par le Collectif (notre article de juillet 2007).
-
Une station d'épuration obsolète depuis 1991, véritable enjeu entre Cannes d'un côté qui a obtenu le feu vert pour la construction de son projet intercommunal et Mougins, Le Cannet et Mandelieu de l'autre qui ont décidé d'aller contre la décision des pouvoirs publics. Résultat, le problème des eaux usés n'est toujours pas résolu.
J. Chirac a son musée des arts premier, Mitterand, sa bibliothèque, R. Galy, lui, veut son centre commercial !
-
Tout le monde a découvert le nouveau concept d'ALTAREA, Family Village, projet mégalo pour un quartier dont les habitants ont été tenus à l'écart. Retoqué en CDEC puis en CNEC, R. Galy pleure les emplois qu'aurait crée ce centre commercial. Le maire sortant nous promet alors d'autres projets commerciaux (Interview France 3 – 28 janvier) pour ce site mais cela n'est pas dans son catalogue des belles promesses défini par le slogan : « Ensemble, défendons notre qualité de vie ». Il n'a pas souhaité s'exprimer sur ces futurs projets, une nouvelle fois (Interview France 3, vendredi 28 janvier).
Aussi en cas de réélection de R. Galy, tremblez Mouginois pour la qualité de vie de votre quartier ! Altaréa est déjà propriétaire d'une bonne partie des terrains de la ZAC St Martin. A cela vous ajoutez le rapport de la comission Attali qui préconise de libéraliser totalement l'implantation des grandes surfaces par la seule délivrance du permis de construire. Tous les ingrédients seront alors réunis pour qu'un projet commercial encore plus pharaonique que le précédent sorte des cartons. Richard Galy, dont l'obstination est incompréhensible, verra alors son rêve de centre commercial se réaliser.
Problème, qu'adviendra-t-il du joli rond point en construction dans le quartier St Martin ? Il sera toujours encore trop petit pour faire passer les 10 000 véhicules minimum par jour que le nouveau projet attirera.
Défense de la qualité de vie ? Qui l'a dit ?
Le Maître va s'ennuyer sur ses terres s'il n'y a plus de projets à réaliser, que diable !
Le quartier St Martin enfin "viabilisé", les crottes de chien enfin essuyées et plus de projet IKEA sur la ZAC (son adjointe, Mme Laurière, assène cette affirmation dans le Nice Matin du 18.02, entre deux coups d'aiguilles du tricot qu'elle a commencé de réaliser pour faire plaisir à ses 6 petits enfants, une image très "family home" qui chatouille au bon endroit en période électorale). A noter que rien, absolument rien ne transparaît dans le programme de notre Maire actuel sur le dossier qui a éclaboussé pendant 2 ans la vie locale et régionale alors que le propriétaire est ... un richissime et entreprenant promoteur qui sème autre chose que de l'herbe verte sur les espaces qu'il achète.
Il va donc rester à notre Maire assez de temps pour peaufiner sa candidature aux prochaines élections européennes, soutenu par ses collègues jumelés allemand et italien, ses chefs internationaux couronnés, ses journalistes européens invités à la grande et bonne bouffe parce que le papier qu'ils écrivent coûte moins cher qu'une campagne de pub pour la ville (c'est ce qu'il avait déclaré)...
Rédigé par : pro-fête encore lucide | 18 février 2008 à 20:49
Comment expliquez-vous qu'une commune comme Mougins est dans le déni total de démocratie ? En effet, pour toute personne voulant s'inscrire sur une liste électorale à Mougins, la responsable du service "élections" fait barrage aux "adversaires" et les employés municipaux ont pour consigne de vous répondre : "qu'il n'y a aucun élu disponible pour signer l'attestation".
Voilà comment se déroule la démocratie mouginoise ....
Rédigé par : anonyme | 19 février 2008 à 12:47
Notre Maire annonce le 19 février sur son blog qu'il va faire réaliser un bilan énergétique de la ville et regarder avec beaucoup d'attention les montants des consommations affichées. Bonne idée pour un cuisinier décoré et qui doit gérer au mieux les appétits de ses insatiables gastronomes...
Je lui suggère de réaliser un bilan frère :
Dresser celui des énergies physiques et cérébrales dépensées par le personnel pour communiquer sur le dossier qui a alimenté plus de deux ans la chronique de la vie locale, en y incluant, évidemment, l'énergie que l'imagination a utilisée pour raconter de belles histoires, par exemple, sur l'usine chimique aux portes de Mougins, le refus de la Commune voisine de régulariser les dépenses pour l'aménagement du PN de St Martin...etc. sans oublier les dépenses engagées pour "rémunérer" le personnel chargé de distribuer en catimini des flyers dans les boites aux lettres du quartier de St Martin ou les agents observateurs discrets des actions culturelles de la commune voisine ennemie...
Qu'à ce bilan, il présente aux mouginois le montant précis des consommations payées par la ville : préparation de dossier, communication, invitations, déplacements, dépenses incompressibles dans ce genre de marché et dont personne ne parle.
Mais, après tout, les listes électorales concurrentes vont peut-être également penser à demander un tel bilan.... ou alors, elles feront un audit, ça fait sérieux, si elles sont désignées par les résultats. Pour le moment, je n'ai rien vu de tel dans les "promesses"...
Rédigé par : bilan | 19 février 2008 à 21:13
Bonjour,
que s'est-il passé exactement?
Vous avez demandé une attestation au service électoral qui vous l'a refusée?
Ou bien avez-vous voulu vous inscrire sur la liste électorale?
Dans ce cas, sachez que les inscriptions étaient closes au 31 décembre 2007. Sauf pour les jeunes atteignant 18 ans avant le 9 mars.
Mais si vous estimez avoir fait l'objet d'un refus de l'administration, vous pouvez faire un courrier à la Sous-préfecture de Grasse, en dénonçant les agissements de la mairie de Mougins.
Bon courage, et merci de me répondre
Rédigé par : réponse à l'anonyme d'une anonyme! | 20 février 2008 à 11:50
Bonjour,
Je viens de lire le Journal Le Cannois du 4 février 2008.
Il y a un article sur la liste de Mr FRANCHI "Tous unis pour Mougins".
Et quelle n'a pas été ma stupéfaction de voir que ce Monsieur que nous ne connaissons pas dans le quartier et qui a été adjoint de M. DUHALDE (notre ancien maire avant M. GALY) pendant 3 mandats, donc ce Mr déclare à la fin de l'interview "sa tristesse" par rapport au fait que des mouginois ne veulent plus appartenir à leur commune! Je suppose qu'il fait allusion au rattachement que nous demandons sur Mouans Sartoux.
De quoi se mêle-t'il? Est-il venu nous rencontrer? Nous a-t-il proposé de véritables solutions pour notre quartier? Bref, vous aviez raison, l'enjeu de ces municipales est important pour tout le monde. D'autant que sur la photo j'ai cru reconnaître Mme Bernard, présidente de l'ADCV qui s'est battue contre IKEA, et qui donc ne se serait pas battue pour rien puisqu'on la retrouve en bonne place sur cette liste. Apparemment de plus, ce M. FRANCHI en veut beaucoup à M. GALY de ne pas l'avoir pris sur sa liste aux précédentes élections, et serait animé d'une forte envie de revanche...
Personnellement tout cela me choque, j'estime qu'un combat pareil doit être "neutre" et dénué d'ambitions politiques personnelles. L'intérêt général n'est guère représenté...
Qu'en pensez-vous?
Rédigé par : Une signataire | 20 février 2008 à 19:29
A l'anonyme du 20 à 12h47 :
Nous ne pouvons pas juger ici de votre cas mais saisir le Préfet peut effectivement contribuer à régler le problème que vous rencontrez.
Nous avons pu effectivement constater les "tracasseries administratives" qui retardent curieusement certaines requêtes d'administrés jugées incongrues.
Certes, ce n'est pas l'apanage de l'administration de M. Galy.
L'exemple le plus flagrant fut notre demande de communication de liste électorale auprès de ses services : au bout d'un mois et demi, elle ne nous avait toujours pas été communiquée alors que nous l'avons obtenue dans la journée auprès des service préfectoraux.
Une différence de traitement remarquable, n'est-ce-pas ?...
En ce qui concerne le déni de démocratie, aucun conseiller municipal n'a daigné répondre au courrier que nous leur avions envoyé.
Ceci n'empeche pas M. Galy de communiquer sur la "démocratie participative".
Il n'empêche que son équipe et lui-même ignorent parfaitement les 150 signataires de la demande de rattachement.
Emmanuel Pénagé
Rédigé par : | 21 février 2008 à 23:05
Bonjour,
en principe on devrait connaître aujourd'hui ou dès demain les listes municipales déposées en préfecture. Cela sera extrêmement instructif et j'espère que vous saurez nous éclairer sur les uns, les unes et les autres comme vous l'avez fait fort clairement concernant M. Franchi. Le parcours de ce Monsieur est assez...sinueux. Nous verrons bien de qui il est entouré, d'autres revanchards sans doute puisque qui se ressemble s'assemble.
De même pour M. Galy, nous avons tous hâte de connaître ses nouveaux - ou anciens - compagnons de route. Merci de continuer à nous informer en faisant ces recherches.
Rédigé par : Une mouginoise perplexe | 22 février 2008 à 16:46
Je viens de découvrir ce blog, avec tous les commentaires souvent acides. J'habite dans le quartier Saint Martin et j'ai juste une remarque à faire. Beaucoup s'insurgent contre M.Galy et son projet mais je trouve regrettable que personne, je dis bien personne ne s'insurge contre les responsables des nuisances que nous subissont à l'heure actuelle. Qu'ont fait le Maire de Mouans Sartoux et le Maire de la Roquette pour améliorer notre condition de vie par rapport à l'afflux routier. Sortir de chez soi devient un supplice, et circuler relève du parcours du combattant. On nous bassine avec les potentiel 10 000 voitures qui auraient pu nous polluer SI le projet voyait le jour, mais aujourd'hui c'est pas IKEA qui nous pollue, on est déjà asphyxié, je plains les villageaois de la Roquette, qui voient ce défilé incessant de voitures, et les habitants de Mouans Sartoux dont la traversée est impossible à part à 4h00 du mat. Alors sans être vraiment pro-Galy je trouve tout de même qu'il ne faut pas se tromper de combat. Que l'on se plaigne des problèmes actuels et que l'on cherche des solutions intelligentes pour aujourd'hui, moi savoir comment combattre des problèmes qui risquent d'arriver si etc.. m'importe peu dans la mesure où sans projet nous souffront déjà !!!! Je trouve dommage que la politique finalement ne soit résumé qu'à un combat, non pas d'idées mais un combat pour le combat. A quand une observation objective des choses. Tout cela est bien triste et les critiques sont bien basses.
Rédigé par : guillaume | 25 février 2008 à 12:28
Je comprends votre réaction, Guillaume. Je suis comme vous. Je subis la circulation dont le flux s'est accentué depuis 11 ans que j'habite le quartier. Alors c'est vrai en ce moment il y a des travaux. Mais ces derniers sont ponctuels et s'ils nous gênent un peu, il faut quand même bien revoir le réseau existant, ce n'est pas si souvent dans notre département.
Le problème dans votre point de vue c'est que vous partez du principe, et vous n'êtes pas le seul, que puisque le réseau routier est déjà saturé alors finalement se battre contre un méga-projet qui viendrait rajouter de la circulation, à quoi bon ? Pensez-vous que M. Galy aurait accepté qu'un tel centre commercial s'installe près de son domicile ? Non et pour preuve : il habitait aux Peyroues auparavant et il a déménagé.
Si les critiques de ce blog sont "acides" comme vous dites, je dirais satirique afin de garder un certain sens de l'humour car comme disait Beaumarchais :"je me presse de rire de tout de peur d'avoir à en pleurer".
Mes combats ne sont pas toujours "contre" mais aussi "pour". Comme pour la réouverture de la ligne Cannes-Grasse dont le maire de Mougins ne voulait pas. Direz-vous que ce n'est pas suffisant ? Certes, il n'y a pas assez de trains et la plupart quand ils ne sont pas supprimés sont en retard. J'ai aussi participé à cette manifestation sous une pluie battante pour demander plus de trains. Il y a aussi les bus à 1 € c'est quand même pas mal. J'essaye de prendre ma voiture le moins souvent possible. Quand je suis en bus ou en train, je me dis que ça fait toujours une voiture en moins. Chacun à son niveau peut faire avancer les choses mais si on nous impose un gigantesque centre commercial dans un quartier qui souffre déjà de la pollution, du trafic autombile et aérien, vous comprendrez que je ne peux qu'être contre. Ce n'est pas se tromper de combat. Je pense à mes enfants et aux vôtres en descendant dans la rue manifester mon opposition à la déferlante des centres commerciaux. J'espère que la prochaine fois, vous laisserez votre voiture au garage et que vous nous rejoindrez car l'histoire n'est peut-être pas finie.
Bien à vous
Rédigé par : Anny Pénagé | 25 février 2008 à 13:12
Sachez, chère madame Pénagé, que je pense qu'au contraire vous ne m'avez pas compris. Je me bats et depuis longtemps auprès d'associations et dans ma vie quotidienne pour préserver notre capital afin que mes enfants puissent de pas trop pâtir des dégats que nous avons causé. Je pratique le co-voiturage et circule dès que cela est possible à vélo, j'ai équipé depuis longtemps ma maison en énergies renouvelables, pratique le tri sélectif, fonctionne depuis plus de 15 ans avec des ampoules à économie d'énergie, ce que je fais n'est pas bien ou mieux, cela est évident. Ce que je souhaitais soulever c'est qu'à trop se préoccupper des éventualités de demain on en oublie les problèmes d'aujourd'hui. Les travaux n'y sont pour rien dans le problème de circulation de la route de la Roquette, et je trouve dommage que les préoccupations politiques de chacun ne soient guidées que par l'orgueil. Que vous soyez contre Galy, je l'ai bien compris, et cela m'importe peu mais j'aurais souhaité et aurais été heureuse de comprendre votre opposition autrement que par des constatations comme le fait qu'il ait déménagé (etc... après Beaumarchais, excusez moi mais c'est léger )! Lorsque l'on mène un combat tel que celui-ci, je ne pense pas qu'un seul homme en porte la responsabilité. Si vous souhaitez comme vous le dites vous battre pour l'avenir, et cela est tout à votre honneur, s'il vous plait battez vous pour aujourd'hui et si telle est votre conviction je pense que le maire de la Roquette et le maire de Mouans Sartoux pourraient eux aussi subir vos courroux car ils sont eux responsables aujourd'hui de cette pollution routière qui tue notre air, noircit notre avenir.
La question de notre avenir ne devrait pas avoir de couleur politique et je trouve votre discours trop connoté anti-Galy pour lui accorder de la crédibilité. J'en suis navrée. Bien à vous.
Rédigé par : guillaume | 25 février 2008 à 15:21
Je vous remercie pour vos précisions. Si vous trouvez que nos arguments contre la politique de M. Galy concernant notre quartier sont légers, c'est votre point de vue et je le respecte. Toutefois, il m'est difficile de résumer dans un commentaire, 2 ans de bataille pour sauvegarder ce qui peut encore l'être dans ce quartier. Aussi si vous voulez en savoir un peu plus sur ce qui nous anime et pourquoi nous avons demandé le rattachement de notre quartier à Mouans-Sartoux, je vous invite, quand vous en aurez le temps à lire les différents articles que nous avons pu écrire sur le sujet.
Quant à Mouans-Sartoux et La Roquette, ces deux mairies ont pris une part active dans le combat contre IKEA Family village, tout comme des élus de Grasse, de Cannes et je les en remercie. Ce n'est pas une question de couleur politique, c'est une question de bon sens.
Bien cordialement
Rédigé par : Anny Pénagé | 25 février 2008 à 17:01
Mouginois depuis plusieurs générations, je suis absolument contre le rattachement d'un quartier de la commune à une ville voisine. Comment peut-on oser se dire Mouginois et accepter de perdre une partie de la ville et donc une partie de son histoire pour soit-disant préserver un quartier. Cette solution me paraît plutôt radicale et tient-elle compte de la majorité des Mouginois habitant le quartier, non je le pense pas. Lorsque vous avez réunis les 150 signatures, avez-vous clairement expliqué aux signataires que cette pétition concernait le rattachement du quartier à la commune de Mouans-Sartoux ou qu'elle était contre l'implantation d'IKEA car ce sont deux choses bien différentes. On peut être contre l'installation d'IKEA et être contre le rattachement du quartier à la ville voisine. Etes-vous aveugles pour ne pas voir ce que le Maire voisin a fait et continue de faire sur sa commune : Création des ZONES INDUSTRIELLES de l'Argile et du Tiragon, déforestation de terrains afin d'agrandir la zone de l'Argile, réalisation du CASINO et agrandissement de celui-ci en incorporant "Maison et Loisirs", implantation de BOTANIC et dernièrement de la BASTIDE DES PARFUMEURS. Alors je dis un grand Merci à M. ASCHIERI de préserver la qualité de vie des Mouansois et Mouginois du quartier Saint Martin. Merci d'avoir fait de la route de la Roquette un axe de plus en plus emprunté notamment par des camions se rendant aux zones de l'Argile et du Tiragon. Merci d'avoir pensé à réaliser un accès direct à la zone de l'Argile par la pénétrante. Merci d'avoir tout simplement engorger la Route de la Roquette. Et pour remercier M. ASCHIERI de tout cela, donnons lui un quartier où environ 150 logements sociaux ont été réalisés.
Imaginez votre quartier devenir Mouansois et vos terrains, maisons et appartements perdre 20% de leur valeur.
Imaginez la ZAC Saint Martin devenir le prolongement des Zones Industrielles du Tiragon et de l'Argile.
Imaginez la joie de M. ASCHIERI récupérant un nombre important de logements sociaux "Les Peupliers I et II" ainsi que la "résidence Saint Martin" soit environ 150 appartements.
Défendre le devenir de son quartier est tout à fait légitime mais les moyens utilisés à cet effet ne sont pas correctes. En effet, demander le rattachement d'un quartier de Mougins à la ville voisine est totalement irrespectueux des Mouginois présents sur la commune depuis plusieurs générations.
Vous dites vivre sur la commune de Mougins depuis plus de 10 ans, je suppose donc qu'avant de venir vivre dans ce quartier vous vous êtes certainement renseigné sur celui-ci et sur son devenir. Vous deviez forcément savoir que la ZAC Saint Martin n'avait pas encore développé d'activités économiques mais que celles-ci étaient prévues.
Alors avant de décider que tout un quartier de Mougins doit devenir Mouansois et de mécontenter énormément de Mouginois pour en satisfaire une minorité. Pourquoi ne pas avoir tout simplement déménagé sur Mouans-Sartoux ?
Un Mouginois soucieux de préserver la commune où ses arrières parents et grands parents ont vécu et où ils sont enterrés.
Rédigé par : Olivier | 27 février 2008 à 14:24
Notre blog étant démocratique, voilà donc votre commentaire en ligne qui reprend la plupart des absurdités que nous avons entendues pendant deux ans. Je ne vais pas reprendre point par point car tout est déjà dans ce blog. Nous n'avons jamais menti à qui que ce soit et le joli discours que vous tenez est exactement celui qu'a toujours tenu R.Galy.
Rédigé par : Anny Pénagé | 27 février 2008 à 21:47
Je souhaiterais soumettre à Olivier quelques réflexions :
- Comment peut-on être français et se laisser dicter sa politique agricole ou financière par le Parlement européen ? Et bien, on est "rattaché" à l'Europe et chacun constate aujourd'hui que c'est un mieux.
- Comment peut-on être français, attaché au respect, et apprendre de son Président qu'on peut insulter son interlocuteur ? Et bien, il y en a de plus en plus parmi nos compatriotes qui se détachent et privilégient le respect de l'autre. Les signataires qui ont demandé le rattachement de leur quartier souhaitent ni plus ni moins respecter la Loi de la République qui, justement, prévoit cette procédure dans les conditions comprises et retenues par les habitants signataires. Ce n'est donc pas une insulte aux non signataires.
- Les arguments qu'Olivier développe ci-dessus sont ceux que j'ai lus jusqu'à saturation totale sur le blog du Sire Lambda "pourikea" quand il était sur-actif. Rien de nouveau, donc.
- Savait-on, il y a seulement 15 ans, que la pollution serait tellement plus importante et rapide que prévu par les plus éminents scientifiques ? Maintenant, on le sait et c'est pourquoi on s'engage maintenant pour mieux respirer demain dans le quartier, justement en demandant qu'on le respecte car on sait, pour l'avoir vu à Ruaudin ou Aubergenville, quels désastres un paquet de surfaces commerciales va entraîner.
- Les statuts de la SEMCAM étaient rassurants il y a 15 ans puisque, à cette époque encore, aucune surface commerciale n'était envisagée sur cet espace de St Martin. On pouvait s'installer. Les "bien informés", eux, ont pris soin entre temps de déménager...
Alors, rejoignez-nous, il est encore temps. Vous pourriez regretter votre silence dans 3 semaines...
Rédigé par : répétition | 27 février 2008 à 22:51
Mme Penagé,
Vous dites que mes propos sont des absurdités et pourtant ils sont tout simplement un constat de la triste réalité. Vous dites que mon discours est celui de R. GALY et pourtant je ne connais pas les propos qu'il tient à ce sujet. Comme je vous l'ai déjà dit, je suis MOUGINOIS depuis plusieurs générations, c'est pourquoi je connais certaines choses qui ont été faites sur ma commune et sur celles voisines.
L'absence d'arguments de votre part ne me surprend pas. En effet, il vous est difficile de répondre à ces tristes faits. Je suis même certain qu'au fond de vous, vous partagez mon avis et que vous reconnaissez que M. ASCHIERI A POURRI VOTRE QUARTIER.
Vous dites être apolitique mais s'il vous plaît reconnaissez enfin que vous vous battez pour M. ASCHIERI afin qu'il puisse récupérer un quartier de Mougins et surtout plus de 150 LOGEMENTS SOCIAUX.
Mme Pénagé, j'espère que les signataires de votre pétition se sont toujours doutés de vos intentions et n'ont jamais cru à votre joli discours soi-disant apolitique. J'espère qu'aujourd'hui, ils ne se sentent pas bernés. Enfin, j'espère que M. ASCHIERI ne vous a rien promis pour tous vos efforts effectués afin de rattacher votre quartier à Mouans-Sartoux.
Le Mouginois soucieux de préserver la commune où ses arrières parents et grands parents ont vécu et où ils sont enterrés.
Rédigé par : Olivier | 28 février 2008 à 15:01
Monsieur,
Il faudrait arrêter avec "je suis MOUGINOIS". Je suis peut-être plus mouginoise que vous mais je suis aussi mouansoise, grassoise, italienne. Je suis faite de tout ce mélange qui constitue notre population azuréenne et j'en suis fière. Alors épargnez-moi le coup de l'estranger.
Maintenant, on est encore en démocratie, donc vous avez parfaitement le droit d'être opposé à nos arguments. Je le respecte.
Mais que vous remettiez en cause sous couvert d'anonymat ma sincèrité et mon honnêteté est très facile pour ne pas dire lache.
Je ne me cache pas sous un pseudonyme. Je ne gagne rien, on ne m'a rien promis,je ne suis sur aucune liste et à la veille des élections municipale, je me rends bien compte que je dérange.
Je n'ai aucun problème avec les pétionnaires que je rencontre. Penser que j'aurais pu "berner" les mouginois aussi facilement c'est n'avoir pas un grand respect pour vos concitoyens.
Maintenant, je vous propose d'exposer vos griefs à la mairie de Mouans-Sartoux directement. Je ne suis pas la porte parole de la commune de Mouans-Sartoux seulement celle des 150 signataires qui en ont eu assez du mépris de la mairie de Mougins pour notre quartier. Quartier qui soudainement refleuri. Hasard heureux du calendrier, dirons-nous.
Rédigé par : Anny Pénagé | 28 février 2008 à 15:55
Madame,
Je n'ai pas encore l'honneur de vous connaître mais soyez cependant assurée de l'admiration que je ressens - je ne puis m'empêcher de vous l'exprimer - en découvrant la manière particulièrement polie, ouverte et sereine avec laquelle vous prenez la peine de répondre à certains des interlocuteurs dont je viens de lire les "commentaires".
Nous manquons véritablement de gens comme vous pour redonner à notre vie politique locale un peu d'honnêteté, d'engagement, de démocratie et d'avenir.
Compliments,
Madame König, Mougins
Rédigé par : grandcalme | 28 février 2008 à 16:38
Mme et Mr Pénagé,
Cela fait plusieurs fois que je consulte votre blog pour me tenir au courant de ce qui se passe à Mougins, par d'autres voies que la voie "officielle" de Mougins-Info.
Chapeau, vraiment, vos analyses sont claires, documentées, sérieuses, jamais agressives, toujours lucides (quand on connaît certains des personnages évoqués) et surtout, surtout pleines d'humour.
En revanche, bien souvent les propos de certaines personnes sont déplacés, en ce qu'ils vous attaquent vivement et personnellement. C'est certainement parce que vous les dérangez...
Alors je voulais vous dire: n'abandonnez pas, ne vous découragez pas dans l'adversité, car votre combat en vaut la peine, il est tellement "atypique".
Et puis, après les élections, on risque d'avoir encore plus besoin de vous, l'opposition à Mougins étant particulièrement faiblarde, notamment sur l'affaire IKEA ou sur cette incroyable affaire de terrains SEMCAM- ALTAREA dont j'ignorais tout jusqu'à ce jour. J'espère qu'un jour la presse, Nice Matin ou FR3 ou d'autres vont s'en emparer.
Bien à vous et de tout coeur avec vous. Vous m'excuserez de ne pas me nommer, je n'ai pas votre audace ni votre courage...
Rédigé par : Moi from Mougins | 28 février 2008 à 20:58
Bonsoir à tous,
Mouginoise depuis quelques années, j'ai comme vous un véritable attachement pour la commune. J'avoue que les tensions qui ont émergé ces derniers mois me laissent perplexe;
Vouloir l'éclatement d'un territoire me paraît en totale contradiction avec l'esprit républicain qui vous anime assurément.
Les problèmes de circulation sur la commune sont indéniables, vous avez raison. Je suis par ailleurs loin d'être une adepte des Family villages...Mais reconnaissons au moins que ce projet a eu le mérite de remettre au coeur du débat la question essentielle des déplacements dans le bassin cannois/grassois. A ce titre, le maire de Mougins a apporté des réponses concrètes tant en ce qui concerne le réaménagement du réseau routier départemental que la desserte autoroutière. Mais il ne peut porter seul cette responsabilité : TOUS les maires des communes alentours doivent travailler sur cet enjeu !
Vous avez incontestablement l'étoffe pour représenter le quartier de Saint Martin et défendre ses intérêts auprès des autorités municipales mouginoises.
Alors pourquoi rejeter l'unité, l'intégrité territoriale de Mougins? Donnez au quartier Saint Martin la place qu'il mérite dans sa commune, MOUGINS ! "L'herbe est toujours plus verte ailleurs"... je suis persuadée que vous avez tous les atouts pour cultiver votre jardin ici à Mougins! Partir n'est pas une solution, rester pour faire avancer les choses,voilà une véritable ambition ! Mieux encore, soyons audacieux : et si le caractère frontalier de Saint-Martin offrait un prélude à l'intercommunalité ?...
Rédigé par : justine | 28 février 2008 à 21:20
Je souhaite répondre aux personnes qui s'opposent rattachement de Saint Martin.
Vous pouvez juger que la politique menée par les équipe municipales successives dans notre quartier est positive, c'est votre droit.
Pour les 150 sigantaires, ce n'est pas le cas.
Toutes ces personnes vivent déjà avec Mouans-Sartoux.
Nous l'avons déjà dit.
Par contre ceux qui souhaitent, contre vents et marées et malgré les évidentes erreurs des différents maires, rester mouginois pourront s'exprimer : dans le cadre de la procédure de demande de rattachement une consultation des électeurs devra se tenir.
M. le Sous-Préfet ne pourra pas contourner les étapes de cette procédure prévue par le Code Général des Collectivités Territoriales qui prévoit cette consultation.
La république est bien faite.
Emmanuel Pénagé
Rédigé par : Emmanuel Pénagé | 01 mars 2008 à 10:39