Le Collectif des habitants du quartier St Martin, a toujours dénoncé le sort que réserve la Mairie de Mougins au château de Curault : la démolition. Nous avons parlé à plusieurs reprises de ce patrimoine menacé par l'implantation d'un centre commercial sur la ZAC St Martin. Aujourd'hui, une association s'est créee. Elle porte le nom de ASPC. Son président, Alphonse Drouan, nous a transmis un communiqué que nous publions bien volontier ci-dessous.
ASSOCIATION pour la SAUVEGARDE du PATRIMOINE de CURAULT
Le site du Plan de Saint-Martin était déjà mentionné sur la table de Peutinger (qui a repris au XIIIème siècle des cartes romaines précises), puis plus fréquemment au fil des donations et des siècles. C’est dans ce site qu’ont été mis au jour, il y a une dizaine d’années, des fragments de statuaire en bronze. Mais s’ il est davantage connu du public de 2008 comme impact de la bombe IKEA, le site recèle pourtant des vestiges gallo-romains constitués de pavés de cette voie romaine qui rejoignait la célèbre Voie Julia, de tessons de vases et sans aucun doute d’autres richesses archéologiques que les chercheurs découvriront lors des imminentes analyses du terrain.
Ces fouilles seront les dernières que le promoteur ALTAREA commanditera auprès des Services du Ministère de la Culture pour être autorisé à araser l’espace afin d’ y implanter ses funestes projets commerciaux à forte rentabilité et avec le soutien indéfectible du Maire de Mougins radieux de ses déclarations pré-électorales dans les domaines de l’ environnement, du tourisme et de la culture... Le Ministère de la Culture est formel : s’il y a de nouveaux vestiges à découvrir sous l’humus, ils seront entreposés dans un musée et protégés et il faudrait vraiment trouver des restes d’habitat, des mosaïques ou des fresques inestimables pour interdire toute construction sur le site. Nous voilà donc prévenus !
Une seconde richesse historique sera, par la même occasion, réduite en poussière : la bastide de Curault, dite Château de Curault dans le diagnostic de l’INRAP (Dossier 2006/189) et « granges sans intérêt » par le Maire de Mougins. Les conclusions de l’INRAP sont pourtant édifiantes : il s’agit d’un bâti dont les parties les plus anciennes sont datées de la fin du XIVème siècle, les plus visibles étant les façades et la cuisine du XVIIème. « Un tel édifice compte peu d’équivalents conservés ou étudiés en Provence» (INRAP 2006) et plus précisément surtout depuis que celui de la Môle a été détruit au Plan de Grasse il y aura bientôt 10 ans.
Le visiteur de passage est en droit, en la regardant, de douter de la valeur de cette bastide. En effet, les municipalités antérieures ont accepté que les divers propriétaires du lieu collent des constructions contre les parois historiques et ces verrues dénaturent donc totalement le château.
Cette Bastide, bien répertoriée et même mentionnée comme site archéologique dans le PLU de Mougins de juillet 2006, n’est encore ni classée ni inscrite aux Monuments Historiques. Personne, à notre connaissance, ici à Mougins, ne s’en est préoccupé et les divers courriers et messages téléphoniques laissés au Cercle d’Histoire et d’Archéologie de Mougins qui, nous semble t-il, devrait particulièrement se sentir concerné par la protection du site, n’ont reçu aucune réponse, même pas de courtoisie ! Or il est absolument indispensable que des associations à caractère patrimonial comme le CHAM s’engagent pour qu’une demande de classement soit soutenue à la Commission de Classement des Monuments Historiques.
Raser cette Bastide signifierait donc arracher définitivement une page de l’ histoire locale et laisser le champ entièrement libre au promoteur depuis peu propriétaire des terrains.
Mougins, habituellement si prompt à vanter son engagement pour valoriser son patrimoine touristique et culturel autant que son intérêt pour protéger l’environnement depuis que Nicolas Hulot lui a décerné une médaille d’or très controversée, détourne la tête, refuse la discussion et repousse sans les étudier les projets alternatifs déposés par des citoyens mouginois. La décision et l’entêtement du Maire font Loi, nous sommes parmi ceux qui le déplorent.
Car des projets existent qui sauvegarderaient et mettraient en valeur la bastide et le site tout en soutenant la ville dans sa recherche de ressources humaines et financières mais aussi en confortant voire en améliorant très sensiblement son image qui ne devrait pas être seulement de « luxe et de prestige » comme l’affirme l’administratrice de l’office du tourisme (courriel adressé à M. Ribisel le 16.01.206) :
- Lycée professionnel ou polyvalent de type Kyoto (exemple de Limeil-Bravannes)
avec une importante section réservée à la formation aux énergies non polluantes et durables pour construire l’avenir de notre région.
- Ecole hôtelière de haut niveau pour répondre aux larges besoins des milieux
professionnels locaux et régionaux avec un volet centré sur la gastronomie et l’utilisation des plantes et saveurs régionales, en liaison avec les restaurateurs locaux et le festival de la gastronomie si cher ( !) à Mougins.
- Zone artisanale pour satisfaire une clientèle largement demandeuse d’artisans
qualifiés et fiables.
- Logements qui permettraient à la ville de régulariser sa situation au regard de la
Loi et de retenir une population laborieuse.
… tous ces projets – et il en existe d’autres – intégrant la Bastide qui retrouverait alors, sous diverses formes attachées au projet retenu, personnalité, fonctionnalité et rentabilité.
Une Association s’est donc créée et a déposé ses statuts le 21 mars 2008, jour du printemps, en Sous-Préfecture de Grasse, sous le sigle ASPC ( ASSOCIATION pour la SAUVEGARDE du PATRIMOINE de CURAULT). Elle a pour objet de sauver et mettre en valeur ce site qui est, une fois de plus, la victime des mégalomanies et appétits de quelques-uns. Elle a l’ambition de le protéger sous le manteau de St Martin et de le partager avec vous pour le bien-être des riverains, des populations d’un large secteur géographique et le devenir de nos enfants, citoyens de demain. Ne nous y trompons pas : la Bastide a déjà vécu 500 ans, un âge et une sagesse que n’atteindra aucun centre commercial ! Rejoignez-nous !
ASPC , 247 chemin de Vaumarre 06250 – Mougins tél. : 04 92 92 01 39
Alphonse Drouan, président temporaire - [email protected]
Les commentaires récents