La récente annonce faite à Marie, Pierre et Paul de l’implantation d’IKEA à Gilette ne surprendra que les lecteurs naïfs et accrochés au prétendu dossier parfaitement bien retravaillé tel que l’avait annoncé le Maire de Mougins avant la réunion décisive de la CNEC. Les baudruches de type «Vintimille», lancées par le blog du citoyen Lambda relayées par Nice Matin ou l’inverse, ont depuis longtemps éclaté et seuls ses fervents adeptes continuaient de croire qu’IKEA à Mougins, ce n’était « que du bonheur ! » . La formule boomerang de l’Administratrice de l’Office du Tourisme pourrait s’appliquer maintenant aux opposants et riverains mais aussi aux pro-ikéistes mouginois qui iront chercher leurs étagères à Gilette, (ils pourraient aussi les commander par internet) car la route sera moins longue que celle qui conduit à Toulon. La pollution ne sera que déplacée un peu plus à l’est mais continuera d’accentuer les menaces que tous dénoncent.
Reste désormais à occuper le terrain de Saint-Martin. Nous pouvons difficilement imaginer que le promoteur abandonne la partie de chasse à la rentabilité car le bonheur, pour lui, est dans ce pré-là. Le gibier est nombreux qui pense que l’affaire sera encore juteuse même sans l’enseigne phare IKEA.
Car, après tout, il suffit - en simplifiant - que l’architecte modifie ses plans et dépose un nouveau permis de construire :
1 / Sur la dalle IKEA initialement prévue subsisterait la bastide puisque l’autorisation de démolition n’a jamais été donnée par la DRAC contrairement à ce qu’affirmait notre Maire. Nous continuons de croire, d’ailleurs, que ce bâtiment pourrait bientôt être « inscrit » à défaut d’être «classé». Le CHAM, sans avoir eu à bouger, pourrait alors, par exemple, obtenir son musée et remercier, par une plaque apposée à l’entrée des soubassements du XIVème siècle, les opposants qui, eux, se sont battus pour sauvegarder le site.
2 / Le promoteur Altarea, lui, outre qu’il confirmerait une belle opération financière et vite rentabilisable, réaliserait ici le type de plate-forme qu’il vient d’ouvrir au Mans (Family-Village des Hunaudières avec intégration, comme il dit, dans l’environnement local par contrat passé avec H. Pescarolo) ou, le 7 novembre, à Aubergenville près de Mantes (à ce sujet, consultez les réactions édifiantes parues dans «le courrier de Mantes»). Les cascatelles et espaces d’eau de type caraïbal retrouveraient leurs couleurs, les crapauds chanteraient à la tombée de la nuit et avaleraient les nuisibles, les enseignes initialement prévues (le voudront-elles encore ??) installeraient leurs portants, étagères et décors, le public déambulerait le dimanche et le soir jusqu’à 22 heures entre les caisses, les pilastres et pots de fleurs, la ville de luxe et de prestige compterait ses rentrées sur la nouvelle ligne budgétaire : « inespéré ». Que du bonheur, quoi ! Car, ne nous y trompons pas : même ce type de moyennes surfaces cherchera aussi à « travailler plus pour gagner plus » (au préjudice de qui ???) !
Bien sûr, comme ce ne sont plus 10.000 voitures de plus par jour qui se précipiteraient, pare-chocs contre pare-chocs (tiens, au fait, ce sont les chiffres également annoncés pour Gilette !!) , le promoteur (ou la ville ou/et la SEMCAM ? ) devrait moins débourser pour corriger les infrastructures routières (Attention : plus d’autoroutes nouvelles, plus d’aéroports nouveaux, vient de déclarer notre Président – mais pas la Commission Attali !!)… sauf, évidemment, si on décidait de construire, ici, un lycée car n’a t-on pas entendu quelqu’un affirmer - sans rougir - qu’un lycée attirerait autant de voitures qu’IKEA ? Quelqu’un, sans doute, qui ne sait pas ou plus ce qu’est une école…ou un lycée polyvalent !
Alors, Saint-Martinais, mobilisez-vous pour rattacher votre quartier à la ville qui est à portée de votre main : Mouans-Sartoux. Car….c’est vous qui, alors, déciderez du manteau dont vous voulez couvrir St Martin donc de votre avenir et de celui de vos enfants, pas un promoteur ni une ville qui continue de négliger votre quartier !
Alphonse Drouan
Les commentaires récents